Démarrage de la cueillette d’alfa : la récolte devrait atteindre 30 mille tonnes

alfa-récolte-

La récolte d’alfa, dont la saison a démarré le 1er août 2019 pour s’étaler jusqu’au 31 janvier 2020, devrait atteindre 30 mille tonnes, selon des données publiées par le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.

Les superficies concernées sont de l’ordre de 350 mille hectares et intéressent notamment le gouvernorat de Kasserine et les gouvernorats limitrophes (Sidi Bouzid, Kairouan et Gafsa)

La période de la cueillette est fixée par un arrêté du ministre de l’Agriculture qui vient d’être publié au JORT (n°67 -2019). Lequel arrêté fixe, par ailleurs, la quantité d’alfa qui peut être récoltée, les modalités du transport, d’emballage et de stockage.

Les quantités récoltées sont destinées à la production de la pâte d’alfa assurée, en Tunisie, par la Société nationale de Cellulose et de papier Alfa (SNCPA) créée en 1980 et considérée comme le plus important pôle industriel du Centre-Ouest de la Tunisie.

La SNCPA achète la récolte chez les arracheurs (6000 familles environ) qui sont répartis dans les 4 gouvernorats (Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa et Kairouan) et ce, à travers 75 centres d’achat. La plante est ensuite séchée et mise en bottes de 200 Kg pour être acheminée vers l’usine pour la production de la pâte dont la quasi totalité est exportée vers des pays européens, asiatiques et vers les Etats-Unis d’Amérique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here