Startup: Factory 319 s’implante à Marseille

factory 619 -min
Hédi Michau (gauche) Hichem Radoine Photo : www.investinprovence.com

L’agence française Provence Promotion, spécialisée dans l’attractivité économique de la Métropole Aix-Marseille Provence et du Pays d’Arles évoque la success story d’un startup studio tunisien Factory 619.

L’ambition consiste à mettre en place un dispositif gagnant-gagnant pour les startuppers tunisiens et provençaux : la Tunisie comme porte d’entrée vers l’Afrique, Aix-Marseille-Provence vers l’Europe. Hichem Radoine, directeur général de Factory 319 a dévoilé à Provence Promotion plus en détails l’implantation de Factory 319 à Marseille et sa stratégie de partenariats.

Relais de croissance

En effet, Hichem Radoine est expert en financement et en stratégie d’entreprise. Il vient de constituer Factory 319 doté d’un dispositif d’accueil pour les startup tunisiennes ayant le potentiel de se développer en Provence.

Selon l’agence Provence Promotion, l’idée est née suite à sa rencontre avec le fondateur de la startup studio Factory 619 à Tunis, le docteur Hédi Michau, alors en phase de développement dans la e-santé de sa propre startup Katomi.

Factory 319 sera désormais le relais de croissance, ouvrant la possibilité aux startup africaines de cibler l’international en s’implantant sur la métropole Aix-Marseille-Provence.

Hichem Radoine voit, quant à lui, en Factory 319 une opportunité de valoriser l’innovation sur les deux rives de la Méditerranée.

Avec Provence Promotion et Euroméditerranée qui portent ensemble un travail sur la Tunisie, Hédi Michau et Hichem Radoine ont concrétisé au mois de mai 2019 la création de Factory 319 à Marseille dans le quartier d’affaires de la Joliette.

De son côté, Factory 619 à Tunis est ouverte aux startup provençales pour l’expérimentation d’un concept (POC) ou l’échange de compétences.

« Factory 619 et 319 s’impliquent actuellement dans plusieurs appels à candidature liés à plusieurs événements », a annoncé Provence Promotion :

  • Un Discovery Trip pour une délégation Marseillaise en Tunisie du 23 au 27 septembre 2019. Une dizaine d’acteurs du territoire spécialisés dans l’accompagnement des startup visiteront les lieux dédiés à l’innovation dont Factory 619 et rencontreront des porteurs de projets tunisiens.
  • Emerging Valley 2019 en décembre à thecamp – Aix-en-Provence
    Factory 619 renouvelle son partenariat afin de mettre en lumière les startuppers tunisiens. 10 startup tunisiennes, sélectionnées suite à un appel à candidatures (https://ev2019.foundpad.com/), participeront ainsi à l’évènement marseillais organisé par StartupBRICS.
  • Un Investment Readiness Bootcamp en septembre à Tunis
    Le projet est de former une dizaine de startup tunisiennes à mieux structurer leurs démarches de levées de fonds à l’international. Une de ces startups se présentera à l’audience de business angels européens présents lors de La Venture Academy de Sophia Business Angel de octobre à Nice. Trois experts de thecamp, membres de EBAN (European Business Angel Network) devraient également intervenir lors de ce bootcamp.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here