Secteur bancaire : perspectives d’avenir et prévisions 2019-2020 vues par Tunisie Valeurs

Secteru bancaire L'Economiste Maghrébin
Les banques ont connu un retournement de tendance brutal depuis le mois de septembre dernier qui s’est déclenché suite à l’annonce par la BCT de deux nouvelles mesures

L’Intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs vient de publier une étude intitulée « Secteur bancaire : plus de peur que de mal ». L’étude a dressé un état des lieux du secteur bancaire tunisien, une analyse du secteur en 2018, ses perspectives d’avenir et les prévisions 2019-2019 ainsi qu’un ensemble de recommandations.

Dans les deux prochains exercices, le secteur bancaire devrait, selon l’analyse de Tunisie Valeurs, évoluer dans un environnement difficile marqué par un resserrement des liquidités, une politique monétaire plus réactive, une réglementation bancaire plus contraignante notamment sur les exigences de fonds propres et sur les normes de liquidité et par une supervision prudentielle plus rapprochée.

Ralentissement sans rupture de croissance

Des facteurs qui soutiennent le scénario de la convergence vers une nouvelle normalité, celle d’un ralentissement sans rupture de croissance.

« Le ralentissement du cœur de métier devrait inciter les banques à chercher de nouveaux gisements de rentabilité« , estiment les analystes de Tunisie Valeurs.

En effet, ces nouveaux gisements seraient dans l’adoption d’une politique de tarification plus dynamique pour booster les commissions, l’optimisation des frais généraux et la  sélectivité accrue en matière de risques (risque crédit et risque taux).

Tunisie Valeurs prévoit dans son étude une poursuite de l’amélioration de la marge d’intérêt en 2019 qui devrait ralentir dans les années suivantes, au fur et à mesure de l’ajustement à la hausse du coût des ressources et de la décélération des octrois des nouveaux crédits.

Prévisions

A la lumière des résultats au 31 décembre 2018, Tunisie Valeurs prévoit, sur la période 2019 -2020, un ralentissement de la collecte, un relâchement des octrois de crédits, une décélération du PNB et une normalisation de la croissance des bénéfices.

Enfin, à la lumière de son analyse de l’évolution du secteur bancaire en 2018 et de ses perspectives d’avenir, Tunisie Valeurs a dressé un ensemble de points forts et les défis du secteur selon la méthodologie SWOT.

Télécharger l’étude de Tunisie Valeurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here