FIFAK 2019 : le Faucon d’Or pour l’Italienne Geraldine Ottier et le Prix Farhat-Hached pour le Tunisien Sami Nasri

FIFAK 2019

Le palmarès de la 34ème édition du Festival international du Film amateur de Kélibia (FIFAK) a été dévoilé. Et ce, mardi soir, au cours d’une cérémonie organisée au théâtre de plein air de la ville de Kélibia, au Cap Bon.

Plusieurs prix ont été décernés aux films en course pour les Trophées du Fifak, dans les compétitions nationale et internationale ainsi que la section parallèle de ce rendez-vous cinématographique annuel organisé du 1er au 06 août 2019.

Dans la compétition internationale, le film italien « Sadok » de la cinéaste Geraldine Ottier a remporté le Faucon d’Or. La Tunisie a eu le Prix spécial du jury décerné au film  » Athéna  » de Youssef Behi et Mehdi Hammami (FTCA Hammam Lif); ainsi qu’une mention spéciale attribuée à « On y est presque » de Feryel Haj Romdhane.

Dans la même compétition, une liste de sept films a été primée avec le Prix spécial du jury, le 2ème et 3ème prix ainsi que des mentions spéciales à quatre films.

Pour ce qui est de la Compétition nationale, le film « Seka 3adad 13 » de Sami Nasri a eu le Prix Farhat-Hached. Dans cette même compétition sont également attribués le Prix spécial du jury, le 2e prix, le 3ème prix, une mention spéciale, le Prix du meilleur scénario et le Prix de la meilleure photo. « Seka 3adad 13 » de Sami Nasri est aussi le lauréat de deux autres prix dans la section parallèle. Il s’agit du Prix des anciens de la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs (FTCA) et le Prix de l’Association des Réalisateurs Tunisiens, qui lui ont été décernés en ex-aequo avec « Leave Yamlikha Alone  » de Jihed Ben Sliman.

Quatre prix ont été attribués dans la section parallèle par des organismes parmi les partenaires du FIFAK, à savoir l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), l’Association des Réalisateurs Tunisiens (ART), l’Association tunisienne pour la promotion de la critique cinématographique (ATPCC) et les anciens de la FTCA.

L’édition 2019 du FIFAK a été marquée par une sélection de 37 films issus de 21 pays, dont la Tunisie, l’Egypte, le Liban, la Palestine, la Jordanie, le Burkina Faso, la France, l’Ukraine, le Brésil et pour la première fois l’Ouzbékistan. Au cours du festival, les cinéphiles parmi les jeunes et les enfants ont pu prendre part à sept ateliers animés par des professionnels dans les secteurs du cinéma, du théâtre et de la peinture.

Le FIFAK est une manifestation cinématographique fondée en 1964 qui célèbre cette année son 55ème anniversaire sous la direction d’Aymen Jlili. Il est organisé par la FTCA et la municipalité de Kélibia. Il accueille annuellement des participants membres de la FTCA et autres associations cinématographiques tunisiennes, des étudiants d’écoles de cinéma ainsi que des professionnels de l’audiovisuel.
La date initiale du FIFAK, qui devait se tenir du 28 juillet au 03 août, a été reportée suite au décès du Président de la République, Béji Caïd Essebsi. Et le deuil national décrété, le 25 juillet dernier, en vertu duquel toutes les manifestations artistiques dans le pays ont été interrompues pendant 7 jours.
Voici le palmarès complet, avec mention des prix, films, réalisateurs et producteurs:

Compétition internationale :
– Faucon d’Or : « Sadok » de Geraldine Ottier (Italie);
– Prix spécial du jury : « Athéna » de Youssef Behi et Mehdi Hammami (Tunisie, FTCA Hammam Lif);
– 2e Prix : « The Stained Club », une réalisation collective (France);
– 3e Prix : « Tea » de Shokir Kholikov (Ouzbékistan);
– Mention spéciale: « The American Bull » de Fatemeh Tousi (Iran);
– Mention spéciale : « Amal » de Taha Aziz (Etats-Unis d’Amériques)
– Mention spéciale : « Ramén » de Ruben Seca (Espagne);
– Mention spéciale : « On y est presque » de Feryel Haj Romdhane (Tunisie);

Compétition nationale
– Prix Farhat Hached : « Seka 3adad 13 » de Sami Nasri (FTCA Heni Jawharia);
– Prix Spécial Jury : « Journey » de Ali Kaddech et Kadhem Nemsi (Atelier-Redayef);
– 2e Prix: « Leave Yamlikha Alone » de Jihed Ben Sliman (FTCA Hammam Ghazez);
– 3e Prix:  » Frousse  » de Ala Eddine Hammami (FTCA Menzel Bourguiba);
– Mention spéciale : « Passage » de Insaf Ben Ajmi (Khatawet);
– Prix du meilleur scénario : ex-aequo à « Des visages et des lieux » de Houssem Ech et « Pas de terre pour les femmes » de Amal Ayachi;
– Prix de la meilleure photo : Slim Balghouthi.

Prix parallèles :
– Prix INLUCC: « Leave Yamlikha Alone  » de Jihed Ben Sliman FTCA Hammam Ghazez;
– Prix de l’Association des Réalisateurs Tunisiens : ex-aequo « Leave Yamlikha Alone » de Jihed Ben Sliman (FTCA Hammam Ghazez) et « Seka 3adad 13 » de Sami Nasri (FTCA Heni Jawharia);
– Prix ATPCC : « Le petit papa » de Mortadha Ghannouchi;
– Prix des anciens de la FTCA : « Seka 3adad 13 » de Sami Nasri (FTCA Heni Jawharia).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here