INS : en juillet 2019, le taux d’inflation se replie à 6,5%

taux d' inflation
Augmentation des prix des légumes frais de 12 %.

L’Institut Nationale de la Statistique (INS) vient de publier les chiffres relatifs à l’indice mensuel des prix de la consommation familiale (IPC) pour le mois de juillet 2019.

Le taux d’inflation en juillet 2019 se repli à 6,5% contre 6,8% le mois précédent et 7% en mai 2019. Selon l’INS, ce repli est dû en partie à la dissipation de l’effet, sur le glissement annuel, des augmentations enregistrées en juillets 2018 des prix des services de transport (9,2% en juin 2019 contre 6,3% ce mois).

Produits alimentaires

En juillet 2019, les prix de l’alimentation augmentent de 6,5%. Ce taux est expliqué par l’augmentation des prix des œufs de 16,2%, des légumes frais de 12 %, des produits laitiers de 9% et des viandes de 7,6%. Hors produits frais, les prix de l’alimentation sont en hausse sur un an de 5,9%.

Habillement et chaussures

Sur un an, les prix des articles d’habillement et chaussures augmentent de 8,5% en glissement annuel, en raison de la hausse des prix des chaussures de 9,4%, des vêtements de 8,2%, des tissus de 8,3% et des accessoires de 7,4%.

Biens et services divers

Les prix des biens et services sont en hausse de 10,8% sous l’effet de l’augmentation des prix des soins personnels de 12,8%et des effets personnels de 11,5%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits administrés

Le taux d’inflation sous-jacente) hors produits alimentaires et énergie (se replie à 6,5% après 7,0% en juin 2019. Par ailleurs, les prix des produits libres) non administrés (augmentent de 7,3% contre 4,0% pour les prix administrés. Les produits non alimentaires libres ont connu une augmentation de 7,4% contre 2,4% pour l’alimentaire administré.

Les prix à la consommation augmentent de 0,3% sur un mois

En juillet 2019, les prix à la consommation augmentent de 0,3% après 0,3% en juin2019 et 0,5% en mai. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix des services des restauration et hôtelleries, des biens et services personnels et aussi des prix des services de loisirs et culture. En revanche, les prix de l’alimentation demeurent stables durant ce mois.

Stabilité des prix des produits alimentaires

En juillet 2019, les prix des produits alimentaires demeurent globalement stables après la baisse de 1.4% enregistrée au mois de juin, la hausse des prix des fruits frais (2,1%) et des viandes ovines (1,1%) est compensée par la baisse des prix des légumes frais (-1,8%), les poissons frais (-1%) et les œufs (-4,5%).

Hausse des prix des services de restauration et hôtels

Sur un mois, les tarifs des services de restauration et hôtels continuent d’augmenter enregistrant une hausse de 1%, et ce, en raison de la hausse des prix des services des restaurants et cafés de 0,7% et les services d’hôtelleries de 3,5%.

Hausse des prix des services et produits de loisirs et culture

Des hausses de prix sont également observées dans les tarifs du groupe loisirs et culture de 0,7%, suite à l’augmentation des prix des matériels audiovisuels, et de traitement de l’information de 0,4% et des prix des services récréatifs et culturels de 1,8%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here