L’ANSI met en garde contre un nouveau logiciel malveillant

logiciel malveillant Tunisie

L’Agence nationale de sécurité informatique (ANSI) a mis en garde, jeudi, contre un logiciel malveillant qui cible les systèmes Android 5.1 et qui pourrait prendre en otage des données personnelles.

« Un nouveau ransomware baptisé Filecoder a été détecté, récemment, sur le Net. Avant de procéder au cryptage des fichiers, ce logiciel malveillant commence par l’autopropagation via des SMS contenant des liens malveillants aux contacts trouvés sur le système de chaque victime », explique l’agence », dans un communiqué.

Ce logiciel est capable même de personnaliser ses SMS. Il dispose de 42 modèles de messages parmi lesquels il choisit la version qui convient à la langue du système infecté et ajoute à la fin le nom du contact de sa victime expéditrice, ajoute la même source.

Se protéger contre les applications dangereuses

Pour se protéger de ce ransomware, l’ANSI recommande le maintien de la mise à jour automatique des systèmes Android et appelle à éviter d’installer des applications depuis des sources non fiables et non officielles.

Elle recommande aussi d’installer puis activer l’application « Web of Trust (WOT) » pour se renseigner sur la fiabilité des sites web visités et de scanner l’appareil immédiatement par un antivirus mis à jour après l’installation de chaque nouvelle application.

Les utilisateurs des systèmes Android sont aussi appelés à analyser régulièrement l’activité de leurs appareils pour bloquer les menaces potentielles et se protéger contre les applications dangereuses (Voir le Centre d’aide Nexus).

Ils pourraient aussi installer une solution anti spam pour contrer les messages suspects mobiles (Exemples: Liste des anti spam sous Android).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here