La CAN 2019 a rapporté 83 millions de dollars à la CAF

CAN 2019 Ahmad Ahmad

La CAN 2019 a généré un profit de 83 millions de dollars. Presque le double du montant rapporté lors de l’édition 2015, a révélé Ahmad Ahmad, président de la CAF.

Dans une conférence de presse organisée hier au Caire, à l’issue de la CAN 2019, le président de la CAF, Ahmad Ahmad, a souligné que la 32e édition de ce tournoi panafricain a généré un profit de 83 millions de dollars. A savoir une cagnotte équivalant à presque le double du montant généré par l’édition 2015. Cette édition, qui avait lieu en Guinée équatoriale, avait rapporté 49 millions de dollars à la CAF.

Il a, également, souligné qu’en 2017, lors de l’édition gabonaise, la CAN avait rapporté quelque 67 millions de dollars.

Le président malgache a, par ailleurs, rappelé que la dette de la CAF s’élève à quelque 20 millions de dollars. Tandis que la trésorerie affiche un excédent de 20 millions de dollars. Allez comprendre la bizarrerie de cette comptabilité, moi j’y renonce !

Classée 4ème, la Tunisie a reçu 2 millions de dollars

Ahmad Ahmad a, ainsi, révélé que pour cette CAN 2019, les primes accordées aux sélections africaines s’élèvent à 25 millions de dollars. Elles sont réparties comme suit : l’Algérie qui a remporté le titre africain a touché la somme rondelette de 4,5 millions de dollars. Son dauphin, le Sénégal, a touché 2,5 millions de dollars. Le Nigeria, 3ème au classement et la Tunisie 4ème ont reçu chacun 2 millions de dollars.

Pour leur part, les équipes, ayant atteint les quarts de finale, ont obtenu un montant de 800.000 dollars, contre 600.000 dollars pour celles qualifiées aux 16ème de finale.

Par ailleurs, le président de la CAF a tenu à rendre hommage à l’Egypte, pays-hôte. Et ce, pour son organisation réussie de la CAN 2019. Il a révélé à l’occasion qu’ « avant le démarrage du tournoi, j’avais beaucoup de craintes concernant la sécurité et l’arbitrage. Mais la compétition s’est déroulée sans aucun problème ».

Et d’ajouter:  « Un grand merci à l’Egypte pour cette organisation parfaite de la compétition et pour les efforts considérables qu’elle a déployés afin de sécuriser la compétition ».

Au final, Ahmad AHmad s’est-il félicité en affirmant: « L’édition 2019 nous a rapporté 83 millions de dollars de revenus. Ce succès montre que nous sommes sur la bonne voie ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here