En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Coup d’envoi de la deuxième édition de Tunisia Smart Cities
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Sciences et technologies > Coup d’envoi de la deuxième édition de Tunisia Smart Cities
EntrepriseSciences et technologies

Coup d’envoi de la deuxième édition de Tunisia Smart Cities

Hamza Marzouk
2019/07/16 at 9:48 AM
par Hamza Marzouk 3 Min Lecture
Partager
Partager

La caravane nationale des villes intelligentes et durables Tunisia Smart Cities reprend la route pour une deuxième tournée.

Lors de cette tournée, Tunisia Smart Cities a traversé en 9 jours (du 27 juin au 5 juillet 2019), 15 villes.  La deuxième édition se déroule après la réussite incontestable de la première tournée qui s’est déroulée du 24 avril au 1er mai 2019.En effet, le coup d’envoi a été donné officiellement jeudi 27 juin 2019 au Club nautique Les Berges du Lac. Un départ symbolique depuis le premier périmètre Smart City en Tunisie conçu par la SPLT (Société de promotion du lac de Tunis).

Contents
La caravane nationale des villes intelligentes et durables Tunisia Smart Cities reprend la route pour une deuxième tournée.Tunisia Smart Cities : des projets qui tiennent compte des spécificités de chaque ville

Par ailleurs, la première agence de gestion de services urbains devra être créée d’ici début 2020 par les communes concernées par le périmètre d’intervention de la SPLT, en l’occurrence Le Kram, La Goulette et Tunis. Elle sera chargée de la gestion de la partie smart d’un projet pilote qui commence à Tunis, plus précisément aux Berges du Lac, pour s’étendre plus tard aux communes  de La Goulette et Le Kram.

Tunisia Smart Cities : des projets qui tiennent compte des spécificités de chaque ville

La ville de Béja  est la première étape de la caravane.  Elle bénéficiera d’une vision future de  la ville intelligente. En effet, une équipe de jeunes architectes et étudiants en architecture a développé cette vision . La vision prévoit l’aménagement d’une gare multimodale à l’entrée de la ville qui devrait avant tout garantir une meilleure qualité de service lors des déplacement des voyageurs et l’aménagement d’une voie verte sur l’ancienne voie ferrée qui devrait surtout ravir les amoureux des déplacements doux, dans un environnement convivial. Le projet Béja 2050 devrait toucher, notamment, les secteurs de l’agriculture, l’industrie et les services.

Les étudiants ont présenté  le projet de Siliana, la ville de demain. Ce projet  devrait toucher trois secteurs, à savoir l’agriculture, l’industrie et les services publics. Il s’agit du concept de  »la municipalité productrice » dont l’objectif est de  maîtriser l’évolution de son territoire. Pour ce faire, toute municipalité doit développer un master plan programmatique à l’horizon 2050. Les représentants de DraxlMaier Group affirment leur disposition à accompagner et soutenir les projets en question.

 à Kasserine  la création d’une zone franche, le réaménagement des chemins de fer pour la liaison avec l’Algérie et la valorisation des sites historiques figurent en tête de liste des projets prioritaires de Kasserine, ville intelligente.

Sidi Bouzid est la quatrième ville sur la liste de la caravane nationale Tunisia Smart Cities. Le projet « Sidi Bouzid zéro carbone 2050 » est l’un des volets évoqués lors de la rencontre qui a eu lieu le 29 juin 2019 à l’ISET Sidi Bouzid.

Articles en relation

PPP – Livre Blanc de la TICAD 8 : liste des projets par la TSC

La feuille de route de Tunisian Smart Cities pour développer le tourisme de plaisance

Tunisian Smart Cities partage son expérience lors de l’édition 2022 du «Smart City Casablanca Symposium»

Quand la jeunesse bizertine impressionne

Signature d’une convention de partenariat entre l’ITES et Tunisian Smart Cities

MARQUÉE: DraxlMaier Group, Sidi Bouzid zéro carbone 2050, Tunisian Smart Cities, villes intelligentes et durables
Hamza Marzouk 16 juillet 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Emrhod Consulting : Le parti « Au coeur de la Tunisie » maintient son classement
Article suivant Municipalités touristiques: 10 MDT pour renforcer les moyens de la propreté
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?