Marsa Plage : une expo-vente des produits d’agricultrices et d’artisanes

expo-vente - l'économiste maghrébin

La Marsa Plage accueillera une expo-vente des produits du terroir du 25 au 28 juillet 2019.

Cette expo-vente est dédiée aux femmes agricultrices et artisanes. Elles proposeront  directement  leurs  produits aux consommateurs. Sans intermédiaire.

Le 25 juillet à 19 h aura lieu l’ouverture de l’expo-vente. Il est à noter que l’expo-vente fait suite à l’encadrement de 20 femmes à  l’Institut national pédagogique et de la formation continue agricole de Sidi Thabet. La formation a porté sur le renforcement de l’esprit d’investissement chez les agricultrices.

En effet, la coopérative de consommation « Tunisie  Coop » et l’Association des agriculteurs tunisiens  pour l’orientation et le développement (AATOD) organisent l’événement. L’expo-vente bénéficie du soutien de  WEP Tunisie. L’Agence de vulgarisation et de  formation agricoles, CRDA de l’Ariana et la  municipalité de La Marsa  appuient également l’événement.

A travers l’expo-vente, les visiteurs pourront découvrir la coopérative et son mode de fonctionnement. Il s’agit de la  première coopérative de consommateurs en Tunisie. Elle oeuvre pour  favoriser la  consommation  responsable. Elle encourage également  les producteurs à adopter des pratiques agricoles durables.

Ce modèle permet un partage des profits  équitable entre les membres de la coopérative. Cela se manifeste à travers des prix abordables pour les membres et une rémunération juste pour les agriculteurs. Ce  projet a également pour finalité d’inspirer les politiques publiques, d’initier un changement de comportements auprès  des différents acteurs de la chaîne de production et d’encourager le développement d’autres initiatives.

La coopérative s’inscrit dans le cadre de l’économie sociale solidaire. Le concept de la coopérative ne date pas d’hier.  En effet, une coopérative est la combinaison d’un regroupement de personnes et d’une entreprise fondée sur la participation économique des membres, en capital et en opérations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here