34 ème édition du Festival international d’El Jem du 5 juillet au 9 août

El Jem
El Jem

Tous les mélomanes connaissent les vertus de la musique lorsqu’on est bercé par les symphonies de Mozart et bien d’autres… Une fois n’est pas coutume, la 34 ème édition du Festival international de musique symphonique d’El Jem se tient  du 5 juillet au 9 août 2019, dans le prestigieux cadre de l’amphithéâtre romain.

Au programme :  manier entre le classique,  le jazz et l’opéra. Un vrai mélange d’une programmation haute en couleur offrant à l’appréciation du grand public des talents hors du commun. 

Le coup d’envoi de cette édition est marquée  par les musiciens de l’Orchestre du Festival Pucciniano sous la direction du Maestro Alberto Veronesi. Le récital verra la participation de plusieurs artistes lyriques dont le ténor tunisien Hamadi Lagha. Qui dit opéra, dit Italie. le festival invite trois sopranos italiens :  Giovanna Casolla, Amarilli Nizza et Ivana Canovic et le baryton Mikele Kallmandi qui seront présents lors de cette édition. 

Le Festival Puccini produit chaque année plusieurs  opéras

Rappelons que le Festival Puccini est le seul festival lyrique musical au monde consacré à Giacomo Puccini.

Le Festival Puccini est né en 1930. Depuis chaque été aux mois de juillet et août, il se produit dans le « Gran Teatro » en plein air (3400 places) situé sur les rives du lac de Massaciuccoli près de la Villa Puccini. Il s’agit de la maison du compositeur ayant été  construite en 1900.
En outre, le Festival Puccini, à travers sa Fondation  Pucciniano, produit chaque année plusieurs  opéras. De ce fait, il propose ainsi au public le répertoire musical du maestro: de Madame Butterfly à La Bohème, de Turandot à Tosca en passant par le Trittico et les autres opéras mineurs et moins connus.

 Et enfin, un concert franco-tunisien « Mozart entre 2 rives »  sera interprété par les Jeunes cordes de France, le choeur « les amis de Shéhérazade », Tunisia 88 et la Chorale Angham by UIB . Et ce, lors de la soirée de clôture du Festival, le 9 août 2019. 

Notons que la Fondation Arts & Culture by UIB,  mécène de la 34ème édition du Festival international de Musique Symphonique d’El Jem.

Par ailleurs, cette édition sera aussi l’occasion d’impulser de nouveaux projets culturels avec notamment la chorale « Angham by UIB ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here