ENI – Tunisie : nouvelle convention d’une durée de 10 ans

Eni - Tunisie Convention
Le Chef du gouvernement Youssef Chahed, le ministre de l’Industrie et des PME Slim Feriani et le PDG de l’Eni Claudio Descalzi.

L’Etat tunisien et la société italienne privée d’hydrocarbures ENI ont signé, hier, une nouvelle convention d’une durée de 10 ans. Cette convention entrera en application à partir de septembre 2019

La convention entre l’Eni et la Tunisie prévoit une retenue de 5,25% sur toute opération d’exportation de gaz. Tout en garantissant près de 500 MDT annuel au profit de l’Etat tunisien.

D’ailleurs, ENI s’engage à développer des équipements pour un coût de 160 millions de dollars. Soit l’équivalent de 460 MDT.

Elle s’engage aussi à fournir à la Tunisie près de 3,8 milliards de mètres cubes de gaz naturel, soit l’équivalent de 65% de la consommation annuelle de gaz.

Egalement, la société s’engage à fournir 41 MDT supplémentaires en contrepartie de l’utilisation du pipeline tunisien.

Notons que le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, le ministre de l’Industrie et des PME Slim Feriani et le PDG d’ENI, Claudio Descalzi, étaient présents lors de la cérémonie de signature.

Il est à rappeler que cette convention est renouvelée suite à l’expiration des accords initiaux conclus en 1977 et 1991 entre les deux partis. Sachant que ces derniers ont permis de générer pour la Tunisie jusqu’à présent un revenu total de 8.4 milliards de dinars. Dont 524 millions de dinars au titre de l’année 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here