15 entreprises tunisiennes à la conquête du marché camerounais

Entreprises Tunisiennes Cameroun

Une quinzaine d’entreprises tunisiennes exportatrices a fait le déplacement à Douala, la métropole économique camerounaise. Et ce, lors d’une mission multisectorielle conduite par le Cepex du 1er au 03 juillet.

Ces entreprises tunisiennes opèrent dans divers secteurs. A savoir les matériaux de construction et les articles sanitaires. Ainsi que les produits pharmaceutiques, l’électricité, les services et l’industrie agroalimentaire.

Dans ce cadre, un forum économique tunisio-camerounais a été organisé. Et ce, en présence du président de la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun. Etaient également présents, le président du patronat camerounais et l’ambassadeur de Tunisie à Yaoundé. Avec la participation d’une centaine d´opérateurs camerounais.

A l’inauguration, les représentants des deux pays ont exposé le climat des affaires. Ensuite, ils ont présenté les opportunités de coopération bilatérale.

Le programme de ce forum a comporté des rencontres BtoB. Des visites d’entreprises camerounaises ont également été organisées.

Coopération Tuniso-camerounaise en chiffre

Le Cameroun produit 40% du PIB de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Il enregistrait une croissance du PIB estimée à 4,4% en 2019, comparée aux 3% estimés pour la zone CEMAC. Certes, le Cameroun le Hub du commerce de l’Afrique centrale.

Les échanges commerciaux tuniso-camerounais enregistrent une croissance soutenue. Et ce, avec une balance excédentaire en faveur de la Tunisie de 65 MDT en 2018. La Margarine, le ciment et le plâtre accaparent la moitié des exportations tunisiennes vers le Cameroun.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here