Canicule : comment se mettre à l’abri des grandes chaleurs

Canicule L'Economiste Maghrébin
Photo: Radio-Canada.ca

Les conséquences du changement climatique sont à l’heure actuelle plus que perceptibles.

Avec l’augmentation alarmante des températures, les périodes de canicule se font de nos jours, de plus en plus longues et intenses. De ce fait, il est impératif de s’y préparer de la meilleure manière qui soit.

Canicule : se mettre à l’abri du soleil et de la chaleur

Cette période délicate, met les organismes les plus robustes à rude épreuve. Ainsi, l’un des meilleurs moyens pour éviter les méfaits de la canicule, est de se mettre à l’abri du soleil et de la chaleur et au frais autant que possible. Même si cela semble être contraignant, l’idéal serait de ne pas sortir aux heures les plus chaudes.

Pour faire baisser la température de son intérieur, il est recommandé de fermer les volets, les stores ainsi que les rideaux pour empêcher la chaleur d’y entrer. Lorsque les températures sont plus clémentes, en fin d’après-midi ou le soir, l’aération permet à l’air frais de circuler.

La température baisse également grâce à l’évaporation de l’eau qui absorbe la chaleur. Le moyen le plus simple et le plus efficace est donc d’humidifier les sols avec de l’eau et laisser agir la vapeur d’eau qui en résulte, pour profiter ainsi d’une sensation de fraîcheur supplémentaire.

Attention aux grands écarts de températures

Par ailleurs, dans les locaux équipés de systèmes de climatisation, la prudence est de mise. Le danger vient lorsque l’on souhaite faire baisser fortement la température ambiante, compte tenu du fait que l’organisme humain est particulièrement sensible aux grandes variations de températures (supérieures à 10°C).

Les grands écarts de températures entre l’extérieur et l’intérieur exposent en effet à toutes sortes de désagréments, heureusement sans grandes conséquences dans la majorité des cas (infections respiratoires, maux de tête, sécheresse oculaire, contracture musculaire).

Ainsi, il est donc recommandé de respecter un écart de 7 à 8 °C maximum entre la température extérieure et la température à l’intérieur d’un local ou d’un logement, y compris en cas de fortes chaleurs.

La canicule amène à être vigilant et à adopter les bons réflexes dont le plus simple est de se mettre à l’abri des grandes chaleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here