Nidaa Tounes et Machrou3 Tounes vers une alliance politique

Nidaa Tounes et Machrou3 Tounes
Nidaa Tounes et Machrou3 Tounes s'alignent pour être prêts aux prochaines élections

L’accord entre Nidaa Tounes (clan Hammamet) et Machrou3 Tounes est bel et bien scellé. L’objectif de cet accord est d’être prêt aux prochaines élections aussi bien législatives que présidentielle.

En effet, l’accord a été signé par Selma Elloumi Rekik et Mohsen Marzouk, les deux présidents de ces partis. Il met l’accent sur la formation d’un seul groupe au sein du Parlement et le lancement d’un processus d’union commune entre les deux partis.

Si Nidaa Tounes et Machrou3 Tounes s’alignent, reste à savoir s’il y aura un candidat commun à la présidentielle ; ou encore si chaque parti présentera son propre candidat. Toutes ces interrogations seront évoquées lors d’une conférence de presse qui se tiendra demain.

Selon les dirigeants des deux partis, il n’y a pas d’autre choix que de s’allier. Et on parle d’ores et déjà d’une alliance nationale.

Rappelons qu’après la démission de Selma Elloumi Rekik du poste de directrice du cabinet présidentiel, les deux blocs parlementaires de Nidaa Tounes et Machrou3 Tounes revoient les différentes possibilités d’une fusion.  Pour cette fusion, certains évoquent déjà le retour du parti historique de 2012. Cela passerait par la fusion entre les deux blocs parlementaires. Car rappelons qu’à une époque pas si lointaine, les deux partis n’en faisaient qu’un.

A quelques mois des élections, après les interminables tiraillements politiques au sein du parti Nidaa Tounes, cette fusion sera-t-elle suffisante pour redonner au parti la crédibilité perdue auprès de son électorat ? Attendons voir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here