BCT : baisse des avoirs nets en devises à 74 jours d’importation

BCT avoirs nets en devise

La BCT est revenue, hier, sur les évolutions récentes sur le plan économique, monétaire et financier.

Ainsi, la BCT a décidé de maintenir inchangé son taux d’intérêt directeur. Sachant qu’il était de 7,75% au 31 mai 2019.

En outre, il a évoqué le taux de croissance économique qui a atteint 1,1%, en glissement annuel, au premier trimestre de 2019 contre 2,7% au cours de la même période de 2018. Et ce, en raison de la baisse de la valeur ajoutée dans les secteurs agricole et industriel contre une consolidation du secteur du tourisme.

D’autre part, la BCT a souligné la baisse du taux d’inflation à 6,9%, en glissement annuel, en avril 2019 contre 7,1% le mois précédent. Du fait de la baisse du rythme d’accroissement des prix des produits alimentaires.

Dans le même sillage, l’institut d’émission a passé en revue la baisse du déficit courant durant les 3 premiers mois de 2019. Notant qu’il a connu un creusement à fin avril. Il a atteint 4.505 MDT ou 3,9% du PIB contre 3,6% une année auparavant.

La BCT a démontré que ces évolutions reflètent la contribution de la politique monétaire adoptée par la Banque. Une politique qui vise l’atténuation des déséquilibres intérieurs et extérieurs.

Ainsi, les avoirs nets en devises ont accusé une baisse. Ils ont affiché 13 050 MDT ou 74 jours d’importation contre 13 974 MDT ou 84 jours en 2018. Cette baisse est due aux remboursements au titre du service de la dette extérieure conjuguée au retard qu’ont connus certains tirages sur les financements extérieurs programmés.

Sur un autre plan, la BCT a examiné l’évolution de l’activité du secteur bancaire et ses équilibres financiers. Tout en mettant l’accent sur la liquidité bancaire marquée, récemment, par la poursuite des pressions.

Dans ce sens, la Banque continue à suivre de près la situation des banques. Et ce, vis-à-vis des normes prudentielles en la matière. Le but est de préserver la stabilité du secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here