Sommet de l’Organisation de la coopération islamique : BCE y participe

Sommet de l'Organisation de coopération islamique
BCE représente la Tunisie au Sommet de l'OCI, en Arabie saoudite

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi,  participe au 14ème Sommet de l’Organisation de la coopération islamique. Et ce, les 30 et 31 mai, en Arabie Saoudite.

Pour l’occasion, le Sommet de l’Organisation de coopération islamique débat du volet politique et sécuritaire de la région MENA. Et il se déroule sous le signe de : « La main dans la main vers l’avenir »; le thème de la rencontre. 

Ainsi, Béji Caïd Essebsi prononcera un discours au nom du Groupe arabe de l’Organisation de la Coopération Islamique – OCI. Alors qu’actuellement le contexte géo-politique de la région MENA subit le contrecoup d’une forte agitation. Et que la présence américaine est en train de se renforcer, au large des cotes du Golfe persique. L‘Arabie Saoudite essayant de resserrer les rangs face à son rival de toujours, l’Iran. 

Enfin, ces tensions régionales que connaît la scène moyen-orientale sont principalement dues à l’éternel antagonisme sunnite/chiite. Au niveau régional, elles s’accroissent avec l’embargo décrété contre l’Iran et la guerre menée par la coalition contre le Yémen. Au niveau planétaire, l’on constate également une exacerbation des rivalités entre les puissances occidentales avec l’inquiétant bras de fer entre les Etats-Unis et la Chine.

Les pays de la région MENA devront donc se positionner, d’une façon ou d’une autre.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here