Claudia Cardinale, retour aux sources à Djerba pour un nouveau film

Claudia Cardinale
Claudia Cardinale de retour à Djerba

A l’âge de 81 ans, Claudia Cardinale l’actrice italo-tunisienne est de retour dans son pays natal la Tunisie. Elle s’est retrouvée en tournage à Djerba. Le film s’intitule L’île du Pardon. C’est l’histoire d’Andréa, un écrivain tunisien sexagénaire d’origine sicilienne, qui rentre pour disperser les cendres de sa mère sur cette île du sud de la Tunisie, où il a grandi.

A travers ce film, on retrouve la Tunisie des années 50. Claudia Cardinale joue le rôle de la grand-mère d’Andréa, Agostina, « qui nous projette un peu dans la Tunisie du passé ».

L’histoire met en avant le vivre ensemble de communautés multi-ethniques : Italiens, Maltais, Arabes, Berbères et Juifs.

En faisant revivre la nostalgie du passé, le réalisateur tunisien Ridha Behi souhaite évoquer la situation d’aujourd’hui et du monde arabe après les révolutions de 2011 dans certains pays arabes.

Ainsi, L’île du Pardon part d’une situation d’actualité, où accepter l’autre avec toutes ses différences est nécessaire. Ce film ouvre une plus grande réflexion en forme d’ode au vivre-ensemble.  

Enfin, notons qu’il s’agit d’une production tuniso-libanaise qui sortira dans les salles au printemps 2020. C’est aussi le cinquième film de l’actrice en Tunisie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here