Le gouvernement ouvert en Tunisie : La Marsa, Sayada et Sfax

Gouvernement ouvert L'Economiste Maghrébin
Présentation du rapport de l'OCDE le 31 mai 2019

« Le gouvernement ouvert en Tunisie : La Marsa, Sayada et Sfax ». Tel est le thème du rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Ledit rapport analyse le cadre légal, ainsi que les politiques publiques et les pratiques du gouvernement ouvert en Tunisie, au niveau local.

D’ailleurs, l’OCDE s’est basée sur trois communes pilotes. A savoir, La Marsa, Sayada et Sfax. A travers ces communes, l’organisation propose des recommandations afin d’aider le gouvernement à créer un environnement propice. Et ce, en mettant en avant un gouvernement ouvert sur le plan local. Une telle démarche revient en partie aux efforts de ces municipalités et ceux de la société civile qui ont joué un rôle important en termes de  transparence et de redevabilité.

En outre, le document propose un tableau complet des pratiques et développements récents dans le domaine de la gouvernance budgétaire. Il s’agit en l’occurrence des systèmes juridiques et institutionnels, ainsi que de leurs performances dans les pays de l’OCDE.

Dans ce contexte, le rapport mettra en lumière la planification budgétaire des municipalités sur le moyen-terme. Ce qui permet d’évaluer l’impact des politiques publiques et leur utilisation.  

OCDE : renforcer la gouvernance

De plus, il sera question, en autres, de la question de l’égalité homme-femme et de la protection de l’environnement. Enfin, ce rapport met en lumière les efforts continus des pays de l’OCDE pour renforcer la gouvernance.

Or qui dit gouvernance, dit formulation de la politique budgétaire. Cela passe par la transparence, la gestion systématique des risques, la clarté de la politique d’investissement public, la surveillance parlementaire accrue, mais encore les mécanismes de participation citoyenne.

Enfin, il est à noter que le rapport sera publié le 31 mai 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here