Femmes rurales : c’est parti pour l’application Ahmini

Ahmini & femmes rurales

L’application Ahmini (protège-moi) est accessible pour les femmes rurales tunisiennes.

Le ministre de l’Agriculture Samir Taieb a donné le coup d’envoi à l’entrée en vigueur de l’application, hier, 10 mai. En effet, Ahmini est une application de paiement Mobile. Elle facilite l’intégration des femmes rurales et ouvrières agricoles dans le système de la couverture sociale.

L’objectif de l’application est d’atteindre 500.000 femmes rurales afin qu’elles puissent bénéficier de la couverture sociale. L’application prend en considération les spécificités de la condition des femmes rurales.

Par ailleurs, l’application s’inscrit dans le cadre d’une convention entre Tunisie Telecom et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). L’initiateur du projet Meher Khlifi a déjà remporté le grand prix du concours Aindi Fikri en décembre 2017.

D’ailleurs, le principe de l’idée consiste à envoyer des équipes pour collecter des informations sur des femmes rurales. Ces données sont envoyées à la CNSS via une application. Les équipes prendront soin d’expliquer aux femmes rurales qu’elles ne devront pas se déplacer pour déposer leurs inscriptions aux agences de la CNSS. Ainsi, l’application permettra la réalisation de deux objectifs. D’une part, la CNSS aura de nouveau affiliés. D’autre part, ces femmes rurales pourront bénéficier de la couverture sociale.

Notons que l’opérateur historique Tunisie Telecom qui s’acquitte de sa mission d’entreprise citoyenne et socialement responsable a conclu le 8 mars 2019 – à l’occasion de la Journée internationale de la Femme- un accord de partenariat avec la CNSS portant sur le lancement effectif du programme «Ahmini».

217 DT par an

L’inscription au service «Ahmini» permet aux femmes rurales de verser leurs cotisations sociales à distance à travers le téléphone portable à partir du solde téléphonique: un dinar par jour, jusqu’à atteindre le plafond fixé par la CNSS : 217 DT par an, le tout sans qu’elles ne soient obligées de se déplacer ou de suivre des longues procédures administratives. Le lancement officiel de la campagne Ahmini a eu lieu le 2 mai 2019 à Chebika dans le gouvernorat de Kairouan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here