Ramadan : la consommation du Tunisien augmente de 34%

Ramadan consommation l-economiste-maghrebin

Les dépenses du Tunisien pour les produits alimentaires augmentent en moyenne de 34% pendant le mois de Ramadan. Et ce, en comparaison avec les autres mois de l’année. C’est ce qu’a annoncé ce matin Tarek Ben Jazia, DG de l’INC, sur les ondes radiophoniques.

Ainsi, M. Ben Jazia affirme que les familles tunisiennes ont gardé le rituel des préparatifs du mois saint. Et ce, malgré la baisse du pouvoir d’achat et la hausse des prix.

Il a indiqué que certaines familles sont allées plus loin que ça. Et elles se sont même approvisionnées pour l’Aïd dès maintenant.

En effet, la consommation de certains produits enregistre une hausse de 100% comme certaines variétés de poissons. Telles que le pataclet dont la consommation connait une augmentation de 370%.

Des hausses sont, également, observées au niveau des dattes (+111%) et du thon (+114%). Quant à la consommation des œufs, 26 œufs sont consommés par personne au Ramadan contre 15 seulement pendant le reste de l’année.

En outre, M. Ben Jazia a indiqué que la moyenne de consommation du Tunisien de certains types de pains (Mlawi, Mbasses) augmente de 58% pendant le Ramadan. Pour les baguettes, la consommation augmente de 22% contre une baisse au niveau du pain ordinaire.

La consommation du lait caillé et du petit lait (Raib et Lben) est en hausse de 400% en comparaison avec les autres mois. Celle de la variante est aussi en croissance de 670%.

S’agissant de la consommation de la pâte de Malsouka, elle représente 80% de la consommation annuelle.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here