Prix Hideyo Noguchi : deux docteurs africains récompensés au Japon

Prix Hideyo Noguchi L'Economiste Maghrébin
Docteur Jean-Jacques Muyembe-Tamfum (àgauche)

Le 3ème Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique a été ​décerné au Docteur Jean-Jacques Muyembe-Tamfum (République démocratique du Congo- RDC), dans la catégorie de la Recherche médicale, et au Docteur Francis Gervase Omaswa (République d’Ouganda), dans la catégorie des services médicaux.

Le Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique a pour but d’honorer des individus ou des organisations ayant obtenu des résultats remarquables dans les domaines de la recherche médicale et des services médicaux, en vue de lutter contre les maladies infectieuses ou autres en Afrique, contribuant ainsi à la santé et au bien-être des populations africaines et de l’humanité.

La cérémonie de remise du 3ème Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique sera présidée par le Premier ministre japonais. Elle aura lieu le 30 août 2019 à Tokyo au Japon. Chaque lauréat recevra un certificat d’honneur, une médaille ainsi qu’une récompense d’un montant de 100 millions de yens (environ 1 million de dollars US).

Le 3ème Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique a été décerné au Docteur Jean-Jacques Muyembe-Tamfum en récompense pour ses recherches sur la lutte contre le virus Ebola et d’autres virus mortels; ainsi que pour ses efforts pour former un groupe de combattants contre les maladies. Docteur Jean-Jacques Muyembe-Tamfum est Directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) et Professeur de microbiologie médicale / virologie à la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa. Il a fait preuve pendant plus de cinq décennies d’un courage remarquable, alliant intelligence et rigueur scientifique dans ses recherches et dans la formation au sein de la RDC.

Le 3ème Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique pour les services médicaux a été décerné au Docteur Francis Gervase Omaswa en récompense de ses efforts face à la crise du personnel de soin au niveau mondial (HWF), y compris dans les domaines de l’éducation, la formation, le maintien de postes et de l’émigration du personnel de santé; et pour avoir créer un système de santé favorable aux populations non seulement en Afrique, mais à l’échelle mondiale. Docteur Francis Gervase Omaswa est Directeur exécutif du Centre africain de la transformation mondiale en Santé et Société (ACHEST).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here