12 morts et 20 blessés dans un accident de la route à Sidi Bouzid

Sidi Bouzid L'Economiste Maghrébin

La Tunisie s’est réveillée sur un drame encore une fois. 12 personnes ont trouvé la mort et 20 autres blessés dans un accident de la route entre deux véhicules à la Délégation de Sebala au gouvernorat de Sidi Bouzid selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.

La majorité des victimes sont femmes ouvrières agricoles. Le transport des ouvrières agricoles à l’heure actuelle demeurent sans garantie de sécurité.

Depuis les quatre des dernières années, le nombre des ouvrières agricoles victimes des accidents de la route  est en forte croissance selon une rapport du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES). 

Selon les chiffres de la période allant de 2015 à 2018, le phénomène s’étend d’une année à une autre. 

  • 2015 : 85 blessées et 8 décès;
  • 2016 : 151 blessées et 6 décès
  • 2017 :  85 blessées et 2 décès;
  • 2018 : 119 blessées et 4 décès.

A Sidi Bouzid, 58,6% des ouvrières utilisent un moyen de transport pour rejoindre leur lieu du travail et 68% se déplacent par leurs propres moyens, sans aucune prime de transport. L’origine du mal n’est autre que le recours à des véhicules non adaptés au transport rural. 

Les femmes des zones rurales sont les plus touchées par la pauvreté, la précarité du travail informel et le manque d’implication dans les décisions de la communauté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here