BCT : pas d’émission d’obligations sous forme de crypto-monnaie

BCT Marouane El Abassi L-Economiste-Maghrébin

Il n’y a « aucune intention de la BCT d’émettre des obligations sous forme de crypto-monnaie ». C’est ce qu’a annoncé Marouane El Abassi, le Gouverneur de la BCT. Et ce, lors d’un atelier de travail régional organisé sur le thème « Paiements digitaux et nouvelle économie ».

Dans ce sens, le gouverneur a affirmé que la BCT suit de près les évolutions en matière de crypto-monnaie. Et elle demeure vigilante par rapport aux risques inhérents.

En outre, il a précisé que la BCT est consciente du potentiel des services financiers digitaux à promouvoir, tels l’inclusion financière, le de-cashing et le développement socio-économique.

L’institut d’émission est aussi préoccupé par les risques inhérents à l’utilisation des nouvelles technologies dans l’industrie bancaire et financière.

Dans ce cadre, plusieurs initiatives sont, selon ses propos, mises en œuvre. Notamment sur les plans réglementaire, institutionnel et opérationnel.

Dans le même sillage, M. El Abassi a proposé de renforcer davantage la coopération régionale. Et ce, à travers l’élaboration d’un agenda commun de promotion des paiements digitaux pour booster l’inclusion financière, avec comme initiative concrète l’implémentation d’une plateforme digitale de paiements transfrontiers.

Au final, le Gouverneur de la BCT a salué la détermination et l’engagement des banques centrales maghrébines dans la mise en œuvre du plan d’action fixé en novembre 2018, à l’occasion de la tenue de la 8ème session du Conseil des gouverneurs des banques centrales des pays de l’UMA. Et dont les travaux liés aux volets de la Fintech et l’inclusion financière ont démarré en mars 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here