Ouverture des candidatures à la bourse d’études au Japon pour 2020

Bourse d'études l-economiste-maghrebin

L’Ambassade du Japon en Tunisie lance un appel à candidatures pour une bourse d’études au Japon pour 2020.

Ainsi, le ministère de l’Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie du Japon (Monbukagakusho-MEXT) offre une bourse d’études dans les collèges technologiques et universités japonaises.

A cet égard, deux catégories de bourses d’études sont disponibles. Tout d’abord, celle concernant le « College of Technology students ». Les élèves ou étudiants ayant un baccalauréat ou qui sont en train de terminer leurs études secondaires y sont éligibles.

Puis, la bourse relative aux « Research students ». Elle concerne les étudiants ayant un diplôme universitaire. Et qui voudraient accomplir un master ou un doctorat au Japon.

Quant au dépôt des candidatures, le dernier délai est le 17 mai 2019. L’envoi peut se faire  par porteur ou par voie postale à l’Ambassade du Japon en Tunisie.

Ensuite, après la réception des candidatures, une présélection sur dossier s’effectuera. Et début juin, un email annoncera les résultats de cette présélection.

Durant le même mois, les candidats présélectionnés passeront des examens et des concours. En juillet, ils recevront un email leur annonçant leur résultat.

De plus, en juillet, les sélectionnés effectueront un entretien, dont le résultat sera annoncé par téléphone en juillet/août 2019.

En outre, le 23 août 2019 correspond au dernier délai pour demander la lettre d’acceptation aux universités japonaises.

Enfin, l’annonce des résultats définitifs du MEXT se fera en janvier/février 2020.  L’organisation de la réunion d’orientation avant le départ pour le Japon est prévue à la mi-mars. Et l’arrivée des boursiers tunisiens au Japon s’effectuera entre début avril et octobre 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here