Indice de gouvernance des ressources naturelles : CPG en bas du classement

cpg -l-economiste-maghrebin

Le coordinateur général de la Coalition tunisienne  pour la transparence dans l’énergie et les mines, Charfeddine Yakoubi, affirme  que le classement de la Compagnie des  Phosphates de Gafsa demeure décevant. 

En effet la Compagnie des phosphates de Gafsa  est classée 55 sur 74 compagnie de phosphate en Afrique, selon l’indice de gouvernance des ressources naturelles de 2017.  D’après lui, cette situation est due au manque de transparence et à la mauvaise gouvernance au sein de la CPG.

Par ailleurs, l’entreprise publique ne cesse d’enregistrer des pertes financières. Elle a aussi perdu plusieurs marchés classiques à l’instar du marché français et le marché portugais, indien et brésilien

La situation s’est détériorée au sein de l’entreprise  publique. D’ailleurs, en 2018, son PDG n’a pas exclu  la possibilité d’importer le phosphate.  Vu que la production a diminué de 40 à 50% entre 2011 et 2017. Cette situation a causé la perte de plusieurs marchés traditionnels. En effet,  depuis 2011, l’entreprise publique n’a pu atteindre et/ou dépasser les chiffres de 2010, à savoir 8 millions de tonnes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here