Modernisation des établissements scolaires : les travaux vont bon train

établissements scolaires L'Economiste Maghrébin

leconomistemaghrebin.com accompagnait mercredi des membres de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie pour effectuer une visite des composantes des projets financés par l’Union européenne dans les gouvernorats de l’Ariana et de la Manouba.

U ne première partie des projets visités fait partie du Programme de modernisation des établissements scolaire (PMES). Il s’agit d’une visite au chantier de construction du Lycée pilote de la Manouba et d’une autre visite au Lycée Mohamed Attya à Khaznadar.

Circuit de la visite

Notons que ce programme de modernisation des établissements scolaires (PMES) devrait se clôturer à fin 2021.

A la fin du mois de mars 2019, sur les 59 nouvelles constructions programmées, 51 terrains sont sécurisés, 31 concours organisés, 21 appels d’offres lancés et 11 chantiers sont en cours de travaux.

Un budget de 220 millions d’euros

Ensuite, concernant les projets de réhabilitation du PMES, sur 310 établissements programmés capables d’accueillir 36 000 nouveaux élèves, 151 contrats sont signés, 105 projets sont en cours de travaux et 53 projets achevés à la fin du mois de mars 2019.
Ainsi, l’activité équipements est marquée, durant l’année 2018, par l’acquisition et la validation des cahiers des charges des équipements scolaires dont les appels d’offres seront lancés au cours du premier semestre 2019.
S’agissant du renforcement des capacités du ministère de l’Education, le premier semestre de l’année en cours verra la réalisation de la formation « Gestion de projets ».
Il est à noter que le PMES dispose d’un budget de 220 millions d’euros. Il est cofinancé par le gouvernement tunisien, la BEI, la KfW et l’UE.

 

Selon Sami Mimita, architecte et chef d’équipe du PMES, l’état d’avancement du projet de la construction du Lycée Pilote de la Manouba a atteint les 40%. Le coût global de ce projet est de 5 663 197,8  dinars pour une délai d’exécution de 365 jours.

Suivi de la construction d’un Lycée pilote avec réfectoire

Suivi du projet de réhabilitation du Lycée Mohamed Attiya à Khaznadar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here