TAEF Open Innovation : les étudiants de Kairouan à l’honneur

TAEF Open Innovation Kairouan L'Economiste Maghrébin

Le « TAEF Open Innovation » a eu lieu le 13 et 14 avril à Kairouan et a regroupé près de 60 étudiants, professeurs, mentors et coachs ainsi que des professionnels du secteur privé.

Il s’agit, pour le TAEF, d’un premier projet pilote qui sera, dans une seconde étape, déployé auprès d’autres institutions universitaires à travers le pays.

Cette manifestation a été organisée avec le concours de l’ISET Kairouan, Go Market, Mix Learning, Flat6Labs Tunis et Netinfo.

Inculquer la culture entrepreneuriale

Sponsorisé par Africinvest et les sociétés de du portefeuille de TAEF (Proxym IT, CCG et Seemba), le « TAEF Open Innovation » consiste à susciter l’intérêt des étudiants pour l’entrepreneuriat en Tunisie et inculquer la culture entrepreneuriale en se basant sur une compétition entre équipes travaillant sur un exercice concret et réel. Le fondement repose sur la résolution par les équipes d’étudiants de problématiques ou de projets innovants proposés par trois des sociétés du portefeuille de TAEF participant à cette compétition.

Un encadrement et une dynamique d’échange et de collaboration a été réalisé tout au long de cet exercice entre les équipes de TAEF et de ses partenaires et les équipes d’étudiants afin de finaliser la ou les solution(s) adressant les problématiques /projets.

Un pitch devant un jury s’en suivra afin de sélectionner les lauréats pour chaque problématique /projet.

L’objectif du « TAEF Open Innovation » est de créer une méthodologie simple et vulgarisée afin de sensibiliser les étudiants sur l’entreprenariat et la création et le développement de projets sur la base d’une problématique concrète exposée par des sociétés existantes. Il s’agit d’une forme d’émulation de la pré-incubation.

L’objectif post compétition est de faire le suivi avec les sociétés ayant soumis les projets et les équipes gagnantes afin d’essayer de formaliser et de mettre en application les solutions retenues.

Pourquoi Kairouan ?

Le choix de la ville pour ce projet pilote s’est porté sur Kairouan pour plusieurs raisons. La ville de Kairouan est assez centrale, près de Sousse, Sfax, Zaghouan, Siliana, Sidi Bouzid et Mahdia. Il était important de choisir une ville qui était facile d’accès (puis de collaboration) pour les étudiants et les sociétés membres du projet.

Malgré un taux de chômage élevé et une zone prioritaire défavorisée, la région de Kairouan présente un énorme potentiel de développement que TAEF cherche à mettre en valeur avec cette initiative.

Kairouan dispose aussi d’un pôle universitaire riche pouvant accueillir des étudiants en lettres et sciences humaines, arts et métiers, informatique et gestion, études juridiques et politiques, sciences appliquées et technologie, études technologiques et mathématiques appliquées et informatique. Une cinquantaine de centres privés et publics proposent également des formations.

A Kairouan, 40 % de la population est constituée de jeunes qui représentent un élément fondamental dans toute l’entreprise de TAEF sur le plan de l’investissement ainsi que sur le plan des autres initiatives lancées.

Kairouan est enfin une ville de choix répondant à l’objectif de TAEF de créer une synergie entre les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie, les universités et les étudiants et les amener à une meilleure collaboration et un apport réciproque de compétences et d’échanges

La cérémonie de clôture et de remise des prix s’est déroulé le 14 avril à Kairouan en présence de Mme Hela Kaddour Fourati Directrice Générale de TAEF, Mr Mongi Miraoui Directeur de ISET Kairouan, Mme Selima Ghrib Ben Ammar Directrice Générale de Mix Learning, Mme Samia Chelbi Directrice de l’innovation Netinfo, Mme Hayfa Ben Fraj Directrice de Go Market, Mr Yehia Houry Directeur de Flat6Labs Tunis, Mr Mourad Batita Directeur Général de Carrelages choisis de Gabés, Mr Slim Ben Nasrallah Directeur Général de Seemba et Mr Hedi Harzallah Chief Learning Officer Proxym IT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here