INS : baisse des exportations de 3,4% et des importations de 5,1%

INS Echanges commerciaux L-Economiste-Maghrébin

Au cours du 1er trimestre 2019, les échanges commerciaux à prix constant ont enregistré en volume une baisse des exportations de 3,4% et des importations de 5,1%. Selon les chiffres publiés par l’Institut national de la Statistique (INS). 

Au niveau des prix, ces échanges ont affiché une hausse respectivement de 20,5% pour les exportations et de 20,4% pour les importations.

Hors énergie, l’INS a montré que les prix ont augmenté de 20,6% pour les exportations et de 19,7% pour les importations. Quant aux prix de l’énergie, ils ont enregistré une hausse respectivement de 17,7% et de 24,8%.

En valeur, les échanges commerciaux ont atteint 11846,4 MDT en exportations et 15819,6 MDT en importations. Soit une progression respectivement de 16,3%et de 14,3%.

Evolution des exportations par secteur d’activité

Selon l’INS, les exportations en volume du secteur de l’agriculture et industrie agroalimentaire ont baissé de 19,6%. Suivent les exportations du secteur des industries mécaniques et électriques (-3,6%) et du secteur du textile, habillement et cuir (-2 ,5%).

A l’inverse, les exportations du secteur des mines, phosphates et dérivés ont augmenté en volume de 23,9%, suivis des exportations du secteur de l’énergie de +11,6%.

INS Exportations L-Economiste-Maghrébin
Evolution des exportations par secteur d’activité (Source: INS).

Evolution des importations par secteur d’activité

En ce qui concerne les importations, elles ont baissé en volume au niveau de la majorité des secteurs. Notamment les exportations du secteur des mines, phosphates et dérivés avec -32,9% et du secteur de l’énergie avec -11,3%.

INS Importations L-Economiste-Maghrébin
Evolution des importations par secteur d’activité (Sources: INS).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here