En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Trou noir : un mystère insondable qui révèle peu à peu ses secrets
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tunisie-Égypte : Renforcement de la coordination face aux défis régionaux
A ne pas manquer Nation Politique
SNJT
Désinformation numérique : les journalistes appelés à reprendre la main
Culture Médias
Ali Nafti
Tunisie – Egypte : entretien téléphonique entre Nafti-Aaty
A ne pas manquer Nation Politique
Ahmed Gadhoum
Ahmed Gadhoum reconduit au STAB de l’UNESCO pour un mandat de quatre ans
A ne pas manquer Nation Talents
Chine - Consommation
BM – Chine : consommation, un rôle clé dans la croissance économique
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Monde > Trou noir : un mystère insondable qui révèle peu à peu ses secrets
Monde

Trou noir : un mystère insondable qui révèle peu à peu ses secrets

Meriem Ben Nsir
2019/04/13 at 8:37 AM
par Meriem Ben Nsir 3 Min Lecture
Partager
Partager

Leur existence n’était autrefois que « théorique », les trous noirs, ces mystérieuses entités astronomiques ont finalement été dévoilées, photo à l’appui.

Contents
Au cœur de la galaxie M87L’insondable création noire parée

Dans un cliché historique, le premier trou noir jamais observé, a été révélé au grand jour, suscitant la fascination des scientifiques et la surprise du grand public.

Il y apparait en effet sur un fond noir, un cercle de la même couleur entouré d’une épaisse couronne jaune orange d’intensité variable.

Au cœur de la galaxie M87

Il s’agit des premières images du M87*, un trou noir supermassif situé au cœur de la galaxie M87 à quelques 53 millions d’années lumières de la nôtre.

Le cliché en question n’est autre que le résultat d’une prouesse technologique, sous le projet Event Horizon Telescope fruit du travail acharné d’un consortium international ayant regroupé près de 200 chercheurs et ingénieurs.

Les images historiques de l’objet céleste ont été obtenues par la  synchronisation en réseau de huit radiotélescopes sur 4 continents différents.

L’immense télescope virtuel ainsi créé muni d’une ouverture théorique égale au diamètre de la Terre a atteint  une sensibilité et une résolution spatiale (20 microsecondes d’arc) jamais obtenues auparavant .Il permettrait de lire depuis Paris un journal situé à New York !

Par le biais de ce cliché bon nombre de renseignements ont été apportés : sa masse est estimée à près de 6,5 milliards de fois celle de notre Soleil, tandis que son diamètre est d’environ 40 milliards de kilomètres, soit près de 3 millions de fois celui de la Terre.

Ces informations déroutantes et qui ont de quoi faire tourner les têtes ont ainsi fait l’objet d’une publication d’une série de six articles publiés le 10 avril 2019 dans Astrophysical Journal Letters.

L’insondable création noire parée

Le trou noir porte désormais le nom de Powehi, un terme hawaïen, dont la traduction en anglais est « the adorned fathomless dark creation », et en français : « l’insondable création noire parée » ou encore « la source noire embellie de la création sans fin ».

Le qualificatif insondable est bien à sa place car, si la prouesse technique est bien réelle, le cliché n’apporte aucun élément de réponse sur les phénomènes qui se déroulent au sein même de ces trous cosmiques, le mystère reste donc encore entier. En effet, à l’intérieur des trous noirs l’attraction gravitationnelle est si forte que rien, ni matière ni lumière, ne peut s’en échapper. Les objets engloutis par les trous noirs étant définitivement détruits ou inaccessibles, il est théoriquement impossible de savoir ce qu’il s’y trouve.

Les scientifiques affirment qu’il s’agit de l’ultime limite dans le domaine de l’astrophysique, mais la science pourrait tout de même permettre de s’en approcher encore plus.

MARQUÉE: Les premières images d’un trou noir jamais observé auparavant ont été relevées, par les scientifiques internationaux du projet Event Horizon Telescope.
Meriem Ben Nsir 13 avril 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Attijariwafa bank – FIAD 2019 : feedback sur la participation tunisienne
Article suivant Tahya Tounes : en attendant le congrès…
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?