CAN 2019 : la Tunisie dans un groupe plutôt abordable

Aigles de Carthage CAN 2019 L'Economiste Maghrébin

Les Aigles de Carthage se retrouvent au groupe E avec le Mali, la Mauritanie et l’Angola. Une poule jugée abordable.

C’est lors de la cérémonie du tirage au sort de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019) -qui s’est tenue, hier vendredi au pied des pyramides et du Sphinx à Guizeh au Caire- que les Aigles de Carthage ont pris connaissance de l’identité de leurs futurs adversaires.

Ainsi, la Tunisie se retrouve dans un groupe plutôt clément et équilibré en compagnie du Mali, de la Mauritanie et de l’Angola.

Concernant le calendrier des matchs, la Tunisie affrontera l’Angola le 24 juin prochain, le Mali le 28 juin et la Mauritanie le 2 juillet 2019. Toutes ces rencontres se dérouleront au stade de Suez.

Le Maroc dans le groupe de la mort

Au groupe A, l’Egypte de Mohamed Salah, pays organisateur de cette édition, a hérité de la République Démocratique du Congo, de l’Ouganda et du Zimbabwe.

Les Pharaons sont bien lotis car ils évitent les terribles algériens et les Sud-africains. Seul le Congo est capable de leur tenir tête.

Même constat pour l’Algérie classée au groupe C, qui devra affronter le Sénégal, le Kenya et la Tanzanie. Seul le Sénégal est de taille à tenir tête aux Fennecs.

Toutefois, pour cette CAN 2019, le groupe de la mort n’est autre que le D, où le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et la Namibie vont se livrer à une bataille à mort pour accéder à la phase finale.

Voici par ailleurs la composition des six groupes :

  • Groupe A : Égypte, RD Congo, Ouganda, Zimbabwe
  • Groupe B : Nigeria, Guinée, Madagascar, Burundi
  • Groupe C : Sénégal, Algérie, Kenya, Tanzanie.
  • Groupe D : Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Namibie
  • Groupe E : Tunisie, Mali, Mauritanie, Angola
  • Groupe F : Cameroun, Ghana, Bénin, Guinée-Bissau

Les légendes du football africain étaient là

Pour revenir à la cérémonie du tirage au sort, notons qu’elle a été rehaussée par la présence de personnalités du monde sportif du premier plan  à l’instar du président de la CAF, Gianni Infantino et  du président de la FIFA  Ahmed Ahmed. Les des entraîneurs des 24 pays qualifiés, dont Alain Giresse le coach des Aigles de Carthage, ont  également pris part aux festivités.

D’autre part, la Confédération africaine de football a invité  les légendes qui ont marqué le football africain à l’instar de la star ivoirienne Yaya Touré, quadruple vainqueur du trophée de meilleur joueur africain de l’année ; le Sénégalais El-Hadji Diouf, double ballon d’or africain ; Mustapha Hadji, star marocaine de l’AS Nancy Lorraine et l’Egyptien Ahmed Hassan, recordman du nombre de sélections avec l’Egypte(184).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here