CAN 2019 : les Aigles de Carthage classés dans le chapeau le plus fort

CAN 2019 l-economiste maghrébin

Cinq pays arabes se sont qualifiés pour la phase finale de la CAN 2019. Si la Mauritanie s’est qualifiée pour la première fois de son histoire en terminant 2e, en ex æquo avec l’Angola (12 points) dans son groupe, en revanche la Libye a été brutalement éliminée, à Sfax, par l’Afrique du Sud.

Entre les cris de joie et les larmes, et à l’issue d’une 6ème et dernière journée d’éliminatoires riche en soubresauts, neuf sélections ont rejoint les 15 qualifiées au départ. Ainsi, la liste des 24 participants de la CAN 2019, qui se déroulera du 21 juin au 19 juillet 2019 au Caire, est désormais complète.

La Tunisie conquérante

Quelles leçons tirer de la liste finale des 24 pays qualifiés pour la phase finale de la CAN 2019?

D’abord, l’impressionnant parcours des Aigles de Carthage qui ont réalisé un sans faute en gagnant tous leurs matchs, avec la manière en plus.

Tête de liste avec 15 points au compteur, la Tunisie glane le maximum de points, juste derrière le Sénégal qui caracole avec 16 points à son compteur.

Cette rage de gagne s’est bien manifestée lors de son dernier match, bien qu’il soit sans enjeu. La sélection nationale, déjà qualifiée pour la CAN 2019, a fêté avec éclat sa 19ème participation à la Coupe d’Afrique, la 14ème consécutive, en écrasant l’Eswatini, vendredi, sur le score sans appel de 4-0.

Notons que le tirage au sort de la phase finale aura lieu le 12 avril. Les 24 équipes qualifiées seront réparties selon leur classement en quatre chapeaux. Chaque chapeau est composé de six pays.

Ainsi, la Tunisie est classée dans le premier chapeau principal, le plus fort, avec l’Egypte, le Ghana, le Sénégal, le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

Selon les règlements de la CAF, les Aigles de Carthage affronteront l’un des pays du 2ème chapeau (Maroc, Nigéria, République Démocratique du Congo, Algérie, Guinée, Mali).

L’exploit de la Mauritanie, la déception de la Libye

La deuxième bonne nouvelle c’est la qualification de cinq sélections arabes (Tunisie, Algérie, Maroc, Egypte, Mauritanie), avec une mention spéciale pour ce dernier pays.

En effet, la Mauritanie, 104ème nation mondiale, réalise un immense exploit, en se qualifiant pour la phase finale de la Coupe d’Afrique, pour la première fois de son histoire.

Et les Mourabitounes se sont hissés à la phase finale avec brio. Ils ont de surcroît remporté quatre de leurs cinq premiers matchs, dont le dernier face au Botswana (2-1) était synonyme de qualification, avant même la dernière journée.

Mais, la déception vient de la Libye qui s’est inclinée face à l’Afrique du Sud (1-2), dimanche à Sfax. En effet, les Bafana Bafana se sont imposés grâce à un très beau doublé, en seconde mi-temps, de Percy Tau et aux arrêts décisifs du gardien Darren Keet.

Sachant que les Sud-Africains n’avaient besoin que d’un match nul pour assurer la qualification, tandis que les Libyens devaient eux impérativement gagner ce match fatidique.

Voici, par ailleurs, la liste définitive des équipes qui disputeront la phase finale en Egypte :

  • Groupe A : Sénégal, Madagascar;
  • Groupe B : Maroc, Cameroun;
  • Groupe C : Mali, Burundi;
  • Groupe D : Algérie, Bénin;
  • Groupe E : Nigeria, Afrique du sud;
  • Groupe  F : Ghana, Kenya;
  • Groupe G : Zimbabwe, RD Congo;
  • Groupe H : Guinée, Côte d’Ivoire;
  • Groupe I : Angola, Mauritanie;
  • Groupe J : Tunisie, Egypte (pays organisateur);
  • Groupe K : Guinée Bissau, Namibie;
  • Groupe L : Ouganda, Tanzanie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here