Tunisie : lancement de la prime d’incitation à la recherche scientifique

recherche scientifique - l'économiste maghrébin

La Fédération générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont signé un accord qui porte sur une prime de la recherche scientifique.

En effet, l’accord cible tous les enseignants permanents (tous grades confondus) dans tous les  établissements relevant du ministère. Les enseignants universitaires exerçant dans des laboratoires situés dans les régions de l’intérieur bénéficieront d’un bonus de 30% sur la prime dédiée à la recherche.

La production scientifique concernée par la prime est les articles scientifiques publiés dans des revues scientifiques disponibles dans des bases de données comme Scopus et Wos. Les ouvrages scientifiques publiés à l’étranger et validés par l’Instance nationale de l’accréditation et les brevets d’invention font partie de la prime.

Le ministère mettra en place une plateforme numérique pour que les enseignants puissent intégrer leurs productions. Un comité spécialisé se chargera d’étudier la production scientifique intégrée sur la plateforme.

Les articles scientifiques sont à intégrer pendant les trois premiers mois de 2020.  Le ministère versera la prime au mois de juin. Les enseignants chercheurs qui ont publié des travaux  scientifiques en 2018 peuvent les soumettre avant la fin de mai 2019. Le ministère de l’Enseignement supérieur a prévu une enveloppe de 10 millions de dinars dédiée à cette prime.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here