Orange Tunisie lance son 5ème appel à projets « FabLab Solidaire »

FabLab Solidaire L'Economiste Maghrébin
Orange Tunisie souhaite ainsi donner l’opportunité à toute personne d’accéder à ces lieux innovants pour la sensibiliser à de nouvelles pratiques numériques et développer de nouvelles compétences

Orange Tunisie a annoncé le 15 mars le lancement, avec l’appui de la Fondation Orange, son 5ème appel à projets, pour soutenir la création ou le développement d’autres projets de FabLabs Solidaires, courant 2019, et ce, à destination des associations/ONG tunisiennes.

Le FabLab est un lieu de fabrication numérique où se côtoient des imprimantes 3D, des découpes laser, des étudiants, des ingénieurs, des designers, des startuppers…Un lieu où l’on passe d’une idée à une réalisation concrète.

Avec le soutien de Fondation Orange, Orange Tunisie souhaite ainsi donner l’opportunité à toute personne d’accéder à ces lieux innovants pour la sensibiliser à de nouvelles pratiques numériques et développer de nouvelles compétences dans une démarche à plusieurs niveaux: se remotiver par la création, découvrir des outils numériques, sensibiliser à de nouveaux métiers, comprendre l’écosystème numérique…

S’inscrire dans une démarche solidaire

Cet appel à projets qui s’adresse à des associations/ONG tunisiennes ayant une légitimité dans le monde numérique, doit se traduire par une réalisation concrète dans le cadre d’un parcours pédagogique construit par l’association/ONG.

Le projet proposé doit s’inscrire dans une réflexion sur les compétences numériques des Tunisien(ne)s et dans une démarche solidaire, être gratuit, avoir des objectifs concrets au niveau des compétences et la réalisation d’un projet et impliquer les salariés bénévoles d’Orange Tunisie.

Par ailleurs, le budget du projet proposé par la structure associative doit être réaliste et ne doit pas concerner ni son fonctionnement général, ni les salaires de ses permanents.

Dans le cas d’une création d’un « FabLab Solidaire », Orange Tunisie peut participer au financement de l’équipement et à l’accompagnement du démarrage de l’activité du FabLab.

Dans le cas d’un développement de parcours de formations, seules les charges directement liées aux formations seront couvertes (l’élaboration du programme de formations, l’accompagnement des jeunes pendant les formations, l’achat du matériel pour la réalisation des formations, …).

De plus, il est également très important que le projet décrive le choix du FabLab pour mener l’action auprès des jeunes, les partenaires du projet. Dans le cas d’une création du FabLab, le projet doit tenir compte du contexte économique et social dans lequel il s’inscrit et la pertinence par rapport au tissu local. Il est important aussi que le projet décrive, dans le cas d’un développement de parcours de formations, le contenu, la durée, les objectifs pédagogiques de ces parcours.

Acquérir des compétences numériques

Ainsi, l’ambition de l’appel à projets « FabLab Solidaire » est d’associer toute personne éloignée des pratiques numériques innovantes, de l’amener dans un FabLab où elle ne serait pas forcément allée, y trouver sa place en réalisant des projets concrets et passionnants, y acquérir des compétences numériques de manière simple et naturelle dans un environnement de partage.

Ainsi, Orange Tunisie invite toute association/ONG tunisienne en mesure de présenter un projet qui répond à cette problématique à soumettre sa proposition, avant vendredi 19 avril 2019 à 12h00. Notons que seules les associations et ONG dont les projets seront sélectionnés seront contactées.

Orange Tunisie a ouvert 4 FabLabs Solidaires à la Cité El Khadhra à Tunis, au Collège pilote Abou el Kacem Chebbi à Gabès et un FabLab mobile qui sillonne tout le territoire tunisien.

Modalités de la présentation des projets et critères clés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here