Zitouna Tamkeen et USAID vers un nouveau partenariat

Zitouna Tamkeen et USAID ont signé mardi un accord de coopération pour faciliter l’accès au financement, à une croissance économique équitable et à l’emploi des femmes dans les régions défavorisées.

L’accord officialise la coopération et renforce les relations entre « Tunisia JOBS » et Zitouna Tamkeen. Et ce, afin de soutenir cette dernière dans le domaine du financement de la chaîne de valeur.

De même, l’accord prévoit la gestion des risques selon les meilleures pratiques et dans la mise en œuvre d’une approche de financement basée sur les meilleures pratiques en matière de risque, pour faciliter l’accès au financement, pour assurer le développement et la croissance économique.

Par ailleurs, les activités à mettre en œuvre conjointement comprennent l’identification des entreprises pour les emplois en Tunisie à travers les chaînes de valeur, ainsi que l’intégration des femmes et jeunes entrepreneurs dans les régions prioritaires pour les aider à se développer et créer des emplois.

Notons que plus de 50% de cet accroissement des financements aura lieu au profit des femmes entrepreneures et plus que 60% au profits des régions rurales.

Autre élément essentiel de cet accord : une assistance technique aux entreprises recommandées par Zitouna Tamkeen et qui répondent aux critères d’éligibilité de « Tunisia Jobs ».

Indépendamment de l’appui financier, il est d’autant plus important de soutenir la mise en œuvre des nouveaux outils de financement fondés sur les meilleures pratiques.

Rencontré lors de cet événement, Nabil Ghalleb, P-DG de Zitouna Tamkeen met l’accent sur la mise en place d’un programme initial de financement des chaînes de valeur ZTM de cinq à vingt chaines, dans des zones différentes et dans des secteurs différents (agriculture, industrie, artisanat, commerce, etc.).

Le financement de cette convention s’élève à 7.5 millions de dinars. Ce qui créera environ 400 nouveaux emplois.

De son côté, Danilo Cruz-DePaula, Chief of Party « Tunisia Jobs » souligne que l’objet de cette collaboration avec Zitouna Tamkeen c’est de supporter la création d’emplois en Tunisie. Cela touchera l’emploi des femmes et des jeunes jusqu’au financement des chaines de valeurs.

Il ajoute : « On est optimiste pour pouvoir mieux faire. »

Tunisia JOBS fournira des services de consultants internationaux et locaux pour aider Zitouna Tamkeen. Cela permettra de renforcer sa capacité à soutenir la transition vers un système de gestion des risques plus rigoureux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here