Chahed: une ligne de financement pour supporter 2 à 3 points du TMM à la place des industriels

Chahed TMM L-Economiste-Maghrébin

L’Etat envisage la création d’une ligne de financement visant à supporter 2 à 3 points du taux moyen du marché monétaire (TMM) pour alléger la charge des industriels. Et ce, suite au relèvement du taux d’intérêt directeur de la BCT de 100 points de base. Ce qu’a déclaré, aujourd’hui, le Chef du gouvernement Youssef Chahed lors de sa visite dans le gouvernorat de Monastir.

Ainsi, Youssef Chahed a déclaré que cette ligne de financement vise à promouvoir le développement et l’investissement et à éviter les répercussions négatives de cette hausse sur les secteurs productifs.

Dans le même sillage, le Chef du gouvernement a souligné que l’impulsion de l’investissement est tributaire de plusieurs facteurs. A l’instar de  l’amélioration du climat des affaires et des infrastructures, de la bonne gouvernance ainsi qu’une formation professionnelle aux besoins du marché…

Il est à noter que le TMM s’est situé à 7,28% en février contre une stagnation à 7,24% durant les mois de décembre 2018 et janvier 2019 et 5,61% en février 2018, selon la BCT.  Cette hausse est due à l’entrée en vigueur du relèvement du taux directeur le 27 février. Sachant que le TMM s’est situé les 27 et 28 février à 7,85%.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here