Fehmi Chaabane revendique la création d’une ligne de financement pour le prêt immobilier

prêt immobilier - L'Economiste Maghrébin
Fehmi Chaâbane

Fehmi Chaabane, président de la Chambre nationale syndicale des promoteurs immobiliers (CNSPI), a appelé à la création d’une ligne de financement dédiée au prêt immobilier, dans une déclaration aux médias.

Il a indiqué que l’augmentation du taux d’intérêt directeur aggravera davantage les problèmes du secteur du bâtiment et de la promotion immobilière. Il va sans dire qu’il aura un impact négatif sur les prêts immobiliers et le pouvoir d’achat des Tunisiens.

Par ricochet, ajoute-t-il, ce relèvement du taux directeur engendrera une baisse des ventes des logements surtout que les promoteurs immobiliers peinent déjà à rembourser leurs prêts. D’ailleurs, pour cette raison le président de la Chambre a appelé à réduire le taux de l’autofinancement de 20 à 10% et la prolongation de la durée du remboursement des prêts pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.

En effet, le président de la Chambre a adressé une liste de revendication à la présidence du gouvernement, la présidence de la République, à l’Assemblée  des représentants du peuple et à la Banque centrale de Tunis. La revendication principale n’est autre qu’instaurer une TVA  de 7% au lieu de 13% sur le logement et annuler la TVA de 19%  prévue à partir du 1er janvier 2021.

En outre, le président de la Chambre a proposé l’annulation de la taxe à la consommation sur le marbre et la céramique. Il revendique également  l’annulation de l’autorisation du gouverneur afin de faciliter la vente de logements aux étrangers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here