Innovation: lancement du Programme de renforcement des capacités des PME

ligne de dotation L-Ecconomiste-Maghrébin

A travers son Centre d’innovation et de développement technologique, l’APII lance un Programme de renforcement des capacités des PME en matière d’innovation. Et ce, dans le cadre du programme de recherche et d’innovation de l’UE «Horizon 2020» qui intéresse 56 entreprises tunisiennes.

Ainsi, ce programme a pour objectif la mise en place de services de management de l’innovation dans les PME. Pour l’évaluation des capacités de gestion de l’innovation et des performances, l’accent sera mis sur une approche participative.

Pour ce faire, la démarche sera formalisée au moyen d’outils d’évaluation conformes aux normes internationales. En effet, les capacités et les performances de gestion de l’innovation de l’entreprise seront comparées. Et ce, avec les scores moyens ayant une référence mondiale.

Innovation: pourquoi adhérer au Programme de renforcement des capacités des PME?

L’adhésion à ce programme assurera à l’entreprise l’évaluation complète des performances de gestion de l’innovation. Aussi bien l’évaluation objective du positionnement concurrentiel de l’entreprise en la matière. Tout en se basant sur une approche conforme aux normes internationales.

Elle assurera la personnalisation d’une étude comparative en fonction de la taille de l’entreprise. Aussi bien de son âge, de la localisation géographique et du secteur.

En outre, l’entreprise bénéficiera des services d’assistance et d’accompagnements assurés par des consultants de l’APII et du Réseau Enterprise Europe Network (EEN Tunisie).

Par la suite, la capacité de l’entreprise bénéficiaire sera évaluée, en se basant sur des facteurs clés de succès de la gestion de l’innovation. Il s’agit de la stratégie d’innovation, organisation et culture de l’innovation, gestion du cycle de vie de l’innovation, facteurs d’innovation et résultats d’innovation.

Cette évaluation donnera une image claire et structurée de la performance de gestion de l’innovation propre au sein de l’entreprise par rapport à la performance des concurrents internationaux.

A noter que le programme de renforcement des capacités des PME en matière d’innovation se poursuivra jusqu’à la fin 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here