La chandeleur: pourquoi mange-t-on des crêpes en février?

chandeleur-crêpes

Chaque année , la chandeleur tombe un 2 février  soit 40 jours exactement après Noël.

Avez-vous pu faire sauter les crêpes pour la chandeleur? D’où vient cette tradition ? Pourquoi mange-t-on des crêpes le 2 février?

La chandeleur: la fête de la lumière!

La chandeleur ou fête des chandelles  comme beaucoup de fêtes religieuses chrétiennes est d’origine païenne. En effet, la chandeleur marque le retour de la lumière du soleil et le moment où les jours commencent à s’allonger.

Pendant l’époque romaine, on fêtait les lupercales, inspirées de Lupercus dieu de la fécondité et des troupeaux. Mais le pape Gélase 1er les supprima pour instituer chaque 2 février une procession avec des chandelles. On raconta alors que ce pape faisait ce jour-là distribuer des crêpes aux pèlerins.

Pourquoi des crêpes?

Principalement, parce que leur forme ronde et leur couleur dorée symbolise le disque solaire et la lumière.

Ensuite, les crêpes sont principalement réalisées avec l’excédent de farine de l’année précédente. Elles sont faciles à faire et utilisent peu d’ingrédients.

Faire sauter les crêpes à la chandeleur apporte bonheur et prospérité pour l’année en cours. La tradition était alors de faire sauter la première crêpe de la main droite tout en gardant une pièce d’or dans la main gauche.

Si aujourd’hui, le fait de faire tomber sa crêpe en la retournant est seulement un signe de maladresse, dans les anciens temps,c’était un mauvais présage. A contrario, faire sauter 6 crêpes d’affilée et les faire retomber dans la poêle était un signe d’un mariage dans l’année pour les filles célibataires.

Le jour de la marmotte

Aux Etats-Unis et au Canada , le 2 février est le jour de la marmotte ou Groundhog Day . Vous allez me dire que vient faire la marmotte ici?canada-jour-marmotte-février

Un dicton canadien annonce que si le 2 février la marmotte voit son ombre alors l’hiver durera 6 semaines de plus. Mais si l’animal sort de son abri et ne voit pas son ombre à cause du temps nuageux, l’hiver s’achèvera alors bientôt.

Enfin, pour une chandeleur réussie , essayez les crêpes au Nutella ou ajoutez une touche québécoise avec des crêpes au sirop d’érable afin d’obtenir un dessert vraiment succulent.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here