Groupe QNB : un bénéfice net record à 13,8 milliards QAR en 2018

Groupe QNB

QNB, la plus grande institution financière de la région Moyen-Orient et Afrique (MEA), annonce que le Conseil d’administration, au cours de sa réunion du mardi 15 janvier 2019, a approuvé ses résultats pour l’exercice clos le 31 décembre 2018.

L’année 2018 est encore une année de performance exceptionnelle et les résultats réalisés sont parmi les meilleurs résultats de l’histoire du Groupe QNB. Le Groupe QNB enregistre des résultats records avec un bénéfice net s’élevant à 13,8 milliards QAR.

Dividendes en numéraire à hauteur de 60 % de la valeur nominale de l’action

Le Groupe réalise des résultats financiers records pour l’année 2018. Et ce, conformément à l’objectif du Groupe QNB de maximiser le rendement pour les actionnaires. Le Conseil d’administration a recommandé à l’Assemblée générale de distribuer un dividende en numéraire à hauteur de 60% de la valeur nominale de l’action (6 QAR par action). Les résultats financiers de 2018 ainsi que la distribution des bénéfices sont soumis à l’approbation de la Banque centrale du Qatar (QCB).

« QNB a affiché une croissance forte, durable et rentable, réalisant une excellente performance pour l’année 2018 », a annoncé M. Abdulla Mubarak Al-Khalifa, le CEO du Groupe QNB par intérim.

Optimiser la rentabilité à long terme pour les actionnaires grâce à une croissance durable et rentable

QNB Group
indicateurs clés des résultats financiers pour l’exercice clos le 31 décembre 2018

Résultats de l’état des revenus

Pour l’exercice clos le 31 décembre 2018, le bénéfice net a atteint 13,8 milliards de QAR, soit une augmentation de 5% par rapport à décembre 2017, malgré l’impact de la dévaluation de la livre turque. Le résultat d’exploitation a augmenté de 7% pour atteindre 24,5 milliards de QAR. Ce qui reflète la performance du Groupe QNB et sa capacité à maintenir la croissance dans l’ensemble des sources de revenus.

La politique prudente de contrôle des coûts et la capacité du Groupe à générer des revenus forts lui ont permis de maintenir un ratio d’efficience (ratio coûts/revenus) de 25.8% contre 29.1% en 2017, considéré comme l’un des meilleurs ratios atteints par les grandes institutions financières de la région MEA.

Les vecteurs de croissance

Le total des actifs enregistre une forte croissance due à une augmentation de 5% des crédits et des avances qui ont atteint 613 milliards de QAR. Le financement de la clientèle a augmenté de 5% par rapport à décembre 2017 pour atteindre 617 milliards.

La croissance du volume des actifs a été partiellement affectée par la dépréciation de la Lire turque. La croissance sous-jacente des actifs du Groupe et des dépôts de la clientèle a subi l’effet négatif respectivement de 1,1% et 1,0%.

Malgré l’impact de cette dévaluation, la gestion optimisée actif-passif du groupe QNB a permis d’améliorer son ratio crédits/dépôts ayant atteint 99,3% au 31 décembre 2018.

Qualité du crédit

Le ratio des créances classées se limitait à 1,9% au 31 décembre 2018, un niveau considéré comme l’un des plus faibles parmi les institutions financières de la région MEA, reflétant l’excellente qualité du portefeuille de crédits du Groupe et sa gestion efficace du risque de crédit. La politique conservatrice du Groupe au titre de provisionnement s’est poursuivie avec un taux de couverture ayant atteint 104 % au 31 décembre 2018.

Solidité du capital : au 31 décembre 2018, le ratio de solvabilité selon les normes de la Banque centrale du Qatar  et du Comité de Bâle III a atteint 19%, soit une moyenne au-dessus des exigences requises.

La volatilité des cours de change sur nos principaux marchés a eu un impact limité sur le ratio de solvabilité.

Le Groupe QNB a réussi à mobiliser 10 milliards de QAR supplémentaires sous forme de titres de participation hybrides qui sont inclus aux fonds propres nets (Tier1), à la lumière de la croissance des activités et des opérations du Groupe.

Maintien d’une excellente notation

Le Groupe QNB demeure parmi les institutions les mieux notées, démontrant une force à attirer des clients : institutionnels, des entreprises et des particuliers pour leurs besoins bancaires et financiers, ainsi que des investisseurs et des marchés qui croient en la solidité financière du groupe et en l’efficacité de sa stratégie.

Au cours de l’exercice 2018, les agences de notation Standard & Poor’s, Fitch Ratings et Moody’s ont procédé à la révision des perspectives du groupe à « stable ». QNB demeure la banque la mieux notée au Qatar et l’une des banques les mieux notées à l’échelle internationale par les principales agences de notation.

Ces notations témoignent de la solidité du capital, de la bonne gouvernance, de la gestion prudente des risques, du modèle commercial et d’exploitation. Le Groupe dispose ainsi d’un avantage concurrentiel qui lui permet d’accéder aux marchés financiers internationaux et de poursuivre ses plans de croissance et d’expansion conformément à sa stratégie.

Institution financière de choix

Le Groupe QNB ne cesse de mettre en évidence, via ses réalisations au cours de l’année, sa solidité financière, sa gamme de produits répondant aux besoins et attentes de sa clientèle et la qualité de ses services.

Le Groupe QNB prend la tête de liste des 100 premières banques arabes pour l’année 2017, compte tenu de son classement en tant que la plus grande banque de la région en termes de fonds propres nets de catégorie Tier1.

Il a également reçu les prix suivants :

  • « La meilleure banque au Qatar pour l’Asie » par Asiamoney.
  • « La meilleure banque » et « La meilleure banque en matière de développement durable » lors du New Age Banking Summit Awards 2018.
  • « La meilleure banque pour la gestion de trésorerie au Qatar » par Global Finance.
  • « La meilleure banque Emettrice de l’année », Meilleure Affaire de l’année – 2,38 milliards de dollars US de la série OTV échéance 2020 par mtn-i APac awards.

 Marque leader

Compte tenu de sa forte performance continue et grâce à sa présence internationale toujours en expansion, le groupe demeure la marque bancaire ayant le plus de valeur dans la région MEA, avec une valeur portée à 4,2 milliards de dollars US pour occuper le 60ème rang mondial, et ce outre l’obtention de la notation la plus élevée AA+ (la seule marque bancaire qatarie parmi les 100 premières au monde). Le Groupe QNB se donne pour objectif de devenir une banque de premier plan au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud-est d’ici 2020, en plus de s’établir sur des marchés hautement concurrentiels.

Employeur de choix

QNB insiste sur l’importance du développement continu de son plus grand atout, à savoir son capital humain. Grâce à des politiques et des processus bien établis, il est procédé à l’identification et à l’amélioration des compétences des employés talentueux et à haut potentiel, dans le but de développer un capital humain capable de répondre aux besoins actuels et futurs du Groupe. Des programmes de formation continue axés sur les besoins, y compris des cours traditionnels en salle et en ligne, tels que des programmes de formation en leadership et de perfectionnement de la gestion pour les dirigeants, des programmes de certification technique et fonctionnelle et des programmes en matière d’efficacité comportementale et personnelle sont dispensés.

Le Groupe QNB accorde une attention particulière au recrutement, au développement et au maintien des talents nationaux dans les régions où il exerce ses activités. Le ratio de Qatarisation est de 54%, étant le plus élevé parmi toutes les institutions bancaires et financières du Qatar. Dans le cadre d’une initiative ciblée d’avancement professionnel, QNB a continué à déployer de nombreux ressortissants qataris dans ses succursales et filiales à l’étranger dans les principaux marchés où QNB est présent.

Statistiques du groupe

Le Groupe QNB dessert une clientèle de plus de 23 millions de clients avec plus de 29000 collaborateurs répartis sur 1200 sites ainsi que 4400 distributeurs automatiques de billets.

D’après communiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here