Textile-habillement : responsabilité, stratégie et développement

Textile-habillement L-Economiste-Maghrébin

La Fédération tunisienne du textile – habillement (FTTH) organisera son congrès annuel. Et ce, le 27 janvier à Sousse sur le thème :«Industrie du textile-habillement : responsabilité, stratégie et développement».

Il s’agit d’une journée de réflexion focalisée sur trois thématiques qui conditionnent l’avenir et la pérennité de ce secteur. Il s’agit d’abord de la stratégie de relance du secteur après les difficultés qu’il a traversées ces dernières années.

Dans ce sens, la FTTH a élaboré un « Plan de relance » du secteur textile-habillement. Ce plan présente les potentialités actuelles et futures du secteur et fournit les engagements quantitatifs et qualitatifs. Des engagements que doivent tenir solidairement les pouvoirs publics et les industriels. Et ce, afin de les exploiter opportunément et en toute efficience.

Textile-habillement: vers l’élaboration d’un Pacte de compétitivité à l’horizon 2021

Les orientations de ce plan constituent, selon la FTTH, une judicieuse base de travail à l’élaboration d’un « Pacte de compétitivité » à l’horizon 2021. La fédération et le gouvernement devraient conclure ensemble ce pacte.

Par ailleurs, l’optique du marché sera, aussi, un axe fondamental de réflexion et d’action, notamment les marchés traditionnels d’exportation.

Dans ce sens, la problématique des règles d’origine régissant les échanges du textile entre la Tunisie et l’UE mériterait, selon la FTTH, d’être revisitée. Et ce, compte tenu des différenciations constatées dans la fixation de ces règles par le partenaire européen.

D’autre part, les industries du textile – habillement se doivent aujourd’hui de s’inscrire dans une optique de responsabilité globale.

De ce fait, la gouvernance responsable de l’entreprise en général et du textile-habillement en particulier ne peut plus se réduire à son caractère social intrinsèque, à ceux qui la font vivre et prospérer.

Cette responsabilité dépasse cette limite pour aller vers d’autres valeurs, universelles, sociétales, écologiques et environnementales. Ainsi que des valeurs de préservation des ressources naturelles, de protection de l’environnement et de défense de la biodiversité.

Dans le même cadre, l’accent sera mis sur l’attractivité du secteur textile-habillement et les perspectives d’entrepreneuriat qu’offre ce secteur à la jeunesse tunisienne.

Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME, Samir Majoul, président de l’UTICA, Hosni Boufaden, président de la FTTH et Khalil Laabidi, président de l’Instance tunisienne de l’investissement présideront cette manifestation. Et ce, avec la participation d’Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie, Andreas Reinicke, ambassadeur d’Allemagne en Tunisie et Lorenzo Fanara, ambassadeur d’Italie en Tunisie.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here