Tozeur s’invite à la Cité de la culture

Tozeur

La Journée de Tozeur se déroule à la Cité de la culture le samedi 12 janvier. Tunis vit à l’heure de cette région. L’occasion pour elle de se faire connaître, à travers son riche patrimoine.

Ainsi, l’événement a pour objectif de donner une reconnaissance à toute la région et de développer sa visibilité auprès des citoyens.

Tozeur, la ville des lumières! 

En effet, la région s’est déjà fait connaître comme la ville des lumières, des oasis verdoyantes, des sites désertiques pittoresques et des dunes sahariennes limitrophes du grand Erg oriental. Mais plus encore par sa médina qui est connue pour son architecture vernaculaire inédite avec ses briques réfractaires qui fondent sa singularité.

Tozeur est connue aussi comme étant la région des eaux, avec son plan directeur ancestral conçu grâce au génie de son fils prodige Ibn Chabbat, homme de lettres et de sciences, dont l’apport lui a valu une notoriété exceptionnelle.

Riche en patrimoines culturel, économique et social, elle représente une forte destination touristique et a la réputation d’être dotée de lieux de tournages cinématographiques à grand budget. A titre d’exemple :  “Star Wars”.

La région présentera ce samedi dans tous les espaces de la Cité de la culture et dans le cadre du programme les Journées des Régions – Les Cités des Arts à la Cité de la culture – ses trésors patrimoniaux matériels et immatériels, ainsi que les créations de ses jeunes dans tous les domaines des arts.

Qu’y a-t-il comme événement ?

En outre, Tozeur proposera au grand public un programme très riche et déploiera tous les trésors de son patrimoine.

Cet événement sera marqué par une programmation très variée, en allant des spectacles de danse populaire, de chants soufis proposés par la Troupe du Jerid, la Troupe Ihzamiya de Nafta, la Troupe Tabbal de Degache, la Troupe Zgairi de Hezoua, la Troupe Tabbal de Tozeur, la Troupe de Sidi Bou Ali de Nefta, la Troupe Chems Jerid, la Troupe El Banga et Zgairi de Nefta.

Par ailleurs, le théâtre est au rendez-vous avec la pièce « Chouf » de l’Association théâtrale du Jerid, suivie d’une soirée de poésie avec la participation de plusieurs poètes de la région.

Et à 18h, deux spectacles de chorégraphie seront au rendez-vous.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here