Lancement d’une étude pour la refonte du FOPRODEX à partir de 2019

FOPRODEX L'Economiste Maghrébin

Pour 2019, un budget de 80 millions de dinars a été fixé pour une meilleure efficience du Fonds de promotion des exportations (FOPRODEX).

Ainsi, le budget alloué aux actions promotionnelles a été augmenté de 2.7 millions de dinars en 2018 à 10 millions de dinars en 2019. Le budget du transport passera de 47 millions de dinars à 51 millions de dinars en 2019.

Les subventions FOPRODEX ont été également augmentées, et ce, pour renforcer les capacités d’action de quelques ambassades tunisiennes à l’étranger (Chine, Kenya, Ethiopie, France, RDC et Cameroun). Il a été également décidé de réduire les délais de traitement des dossiers des subventions de transport à 60 jours maximum au lieu de quatre mois et plus.

Coopération internationale

Au plan de la coopération internationale, il a été annoncé aujourd’hui le lancement d’une étude pour la refonte du FOPRODEX  à travers un financement de la Banque Mondiale.

L’objectif étant de proposer un nouveau mécanisme de soutien aux activités d’internationalisation des entreprises privées.  Il s’agit de capitaliser les expériences antérieures du FOPRODEX et des fonds (FAMEX et TASDIR+) à travers un nouveau mode de gouvernance permettant plus de flexibilité, une célérité et efficacité adaptées à la nouvelle restructuration du CEPEX et un nouveau cadre juridique régissant les champs d’intervention du FOPRODEX.

Mise en place de la plateforme Task-force

La coopération avec la Banque mondiale en matière d’appui aux exportations tunisiennes consiste également en la mise en place de la plateforme Task-force pour le développement des chaînes des valeurs et clusters au profit de plusieurs activités pour un budget de 5,4 millions de dollars.

Dans ce même cadre, le fonds Tasdir+ bénéficiera d’un accompagnement et suivi des plans d’action de 300 entreprises pour un budget de 12 millions de dinars, à travers la mise en place de business plans, de primes d’encouragement pour les produits agricoles et alimentaires.

Notons que Tasdir + a atteint environ 90% des objectifs assignés pour 2018 avec 300 entreprises bénéficiaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here