En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Smart Grid : l’AFD accorde à la STEG un financement de 121 millions d’euros
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Mohamed Ali Nafti: « La Tunisie pourrait devenir un hub régional des phosphates »
A ne pas manquer Nation Politique
Investir dans l’humain pour bâtir une croissance durable
A ne pas manquer Nation Société
ONU
IA et liberté de la presse : l’alerte de l’ONU
A ne pas manquer Culture Médias
Mémorandum UE-Tunisie : des avancées sur la migration et l’énergie
A ne pas manquer Nation Politique
réforme
Appui de l’UE à la réforme de la justice en Tunisie : quel bilan?
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Energie > Smart Grid : l’AFD accorde à la STEG un financement de 121 millions d’euros
EconomieEnergie

Smart Grid : l’AFD accorde à la STEG un financement de 121 millions d’euros

Hamza Marzouk
2019/01/04 at 11:46 AM
par Hamza Marzouk 5 Min Lecture
Partager
Partager

LA STEG et l’Agence française de développement (AFD) ont procédé aujourd’hui à la signature à Tunis d’un accord de prêt garanti par l’Etat d’un montant de 120 millions d’euros, soit environ 400 millions de dinars.

L’objectif de ce prêt consiste à financer le projet Smart Grid (Réseau électrique intelligent) de la STEG et le renforcement de l’efficacité énergétique et la maîtrise de la demande énergétique.

La signature de cet accord de prêt s’est déroulée en présence de Ziad Laâdhari, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale et de Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME.

Les représentants de l’AFD et de la STEG ont également procédé à la signature d’une convention relative à un don d’un million d’euros, soit environ 3,4 millions de dinars au profit de la STEG.

En effet, le projet ambitionne de renforcer l’efficacité énergétique pour faire face à la demande croissante en énergie d’une part et dans la concrétisation de l’engagement de la Tunisie à la réduction de l’effet de serre de 41% à l’horizon de 2030.

Ziad Laâdhari a indiqué lors de son intervention que le projet s’inscrit dans le cadre du renforcement du secteur énergétique et la modernisation des entreprises publiques.

Il a indiqué que les 400 millions de dinars seront accordés à des conditions préférentielles. Ainsi, cela permettra l’amélioration des services de la STEG et fournir des services de qualité pour les consommateurs.  Dans sa première phase, le projet sera à Sfax étant donné que 10% des abonnés de la STEG résident à Sfax. Le gouvernement tient à la pérennité des entreprises publiques, indique-t-il.

De son côté, Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME, a indiqué lors de son intervention qu’il s’agit d’un événement positif notamment en ce début d’année. De même, le ministre  a indiqué qu’un projet similaire a déjà vu le jour dans le gouvernorat de Tozeur.
400 mille compteurs intelligents à Sfax vont améliorer les services rendus au citoyen. Ces compteurs intelligents donneront des informations fiables aux consommateurs sur  leur consommation.

Pour Laurent Vigué, chargé d’affaire au sein de l’ambassade de France en Tunisie,  il s’agit d’un engagement en commun dans un projet très ambitieux. «  C’est un projet très important pour nous. En plus, il s’agit d’un projet pilote », lance-t-il.

Par ailleurs, le projet cible un secteur essentiel pour le pays, à savoir l’efficacité énergétique. Par ailleurs, il a rappelé qu’il s’agit d’un projet de rationalisation économique. «  C’est très important pour nous de concrétiser ce projet avec un  partenaire comme la STEG. Et nous sommes repartis avec la STEG pour de nouvelles années de travail en commun  », dit-il. Ce projet fera de la STEG la première entreprise publique sur le continent africain à déployer le réseau électrique intelligent pour une meilleure gestion des réseaux énergétiques.  La  durée de remboursement du prêt  est de 20 ans avec une période de grâce de 7 ans.

Le PDG de la STEG, Moncef Harrabi, a  déclaré que tous les pays développés ont adopté  les compteurs intelligents. Il a indiqué qu’il est prévu d’installer 60 mille compteurs intelligents pour le gaz naturel. Grâce à ces dispositifs, il est possible de se passer de la facture intermédiaire. En outre, le consommateur a la possibilité de payer quand il veut.

Gilles Chausse, directeur de l’Agence française de développement (bureau de Tunisie), a indiqué que la STEG est leader en matière de déploiement de smart grid sur le continent africain.  Il déclare en effet : «  C’est un projet à la fois innovant et qui se déploie même dans une première phase à une échelle très importante. Ainsi la STEG est leader en matière de déploiement de smart grid ».

 

 

Articles en relation

Banques : profits en hausse, économie à l’arrêt – l’urgence d’une réforme choc

« NUMÜ »: 1,4 million d’euros pour booster les entreprises tunisiennes

Hydrogène vert : les entreprises tunisiennes peuvent candidater jusqu’au 11 mai

La BTS digitalise le financement des projets des personnes handicapées

Tunisie – Transition énergétique ou perte de souveraineté ?

MARQUÉE: AFD, Don, financement, Prêt, STEG
Hamza Marzouk 4 janvier 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le réexamen de l’article 36 de la LF 2019 au bureau de l’ARP
Article suivant A la Cité de la Culture : Siliana, comme vous ne l’avez jamais vue
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?