Médecine tunisienne : les techniques de pointe de plus en plus maîtrisées !

médecine tunisienne

La médecine tunisienne ne se contente plus des méthodes conventionnelles et de pratique courante. Des techniques de pointe sont de plus en plus pratiquées , pour au final une meilleure qualité de soins pour les patients.

L’équipe du Professeur Mourali du service des explorations fonctionnelles et réanimation cardiologique à l’hôpital La Rabta ont mené avec brio une intervention jamais pratiquée auparavant en Tunisie. Il s’agit d’un traitement percutané d’une importante fuite para- prothétique d’une valve mitrale.

L’intervention, particulièrement difficile, s’est déroulée avec succès malgré l’importance de la fuite mitrale.

Médecine tunisienne : haute technicité

Cette technique pourrait ainsi ouvrir la voie à d’autres patients, pour lesquels la cardiologie interventionnelle structurelle pourraient représenter une alternative sûre et fiable à la chirurgie classique.

L’équipe en question n’est pas à sa première intervention de ce genre. En 2015 des valves pulmonaires ont été implantées par voie percutanée avec succès, un travail de haute technicité que la Tunisie a acquise.

La Tunisie s’ouvre aux technologies de pointe dans le domaine de la médecine, un acquis de taille et un bien précieux qu’il faudrait encourager et préserver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here