Dinar vs Euro : trois fois plus âgé, trois fois méjugé

euro L'Economiste Maghrébin

L’euro, la monnaie commune de l’Union, fête ses 20 ans d’existence au 1er janvier 2019. Ils étaient onze pays de l’UE à avoir lancé une monnaie unique et introduit une politique monétaire commune gérée par la Banque centrale européenne.

Aujourd’hui, l’euro est la monnaie de 340 millions d’Européens dans 19 États membres. Et la deuxième monnaie la plus utilisée au monde.

Quant à son histoire, l’Euro a fait son chemin avant de devenir la monnaie de 340 millions d’Européens. C’est une devise utilisée par 175 millions d’autres personnes à travers le monde. D’ailleurs, 60 pays utilisent ou lient leur propre monnaie à l’Euro. Il est également une réserve de valeur sûre pour les banques centrales et est largement utilisé pour les paiements internationaux.

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a déclaré: « Vingt ans plus tard, l’Euro est devenu un symbole d’unité, de souveraineté et de stabilité. Il a apporté prospérité et protection à nos citoyens et nous devons veiller à ce qu’il continue à le faire. C’est pourquoi, nous déployons de grands efforts pour achever notre Union économique et monétaire et dynamiser encore le rôle international de l’euro.»

Antonio Tajani, président du Parlement européen, a ajouté: « L’Euro est aujourd’hui plus apprécié que jamais : trois citoyens sur quatre sont convaincus qu’il est bénéfique pour notre économie. »

Mais qu’en est-il pour la Tunisie ?

Le 3 novembre 1958 marque l’entrée en activité de la Banque centrale de Tunisie et la mise en circulation du Dinar tunisien. Le 30 décembre 1958, le dinar tunisien a été décroché du franc français et sortie de la monnaie nationale de la zone franc.

Depuis 1999 face à l’Euro, le Dinar s’était maintenu à des taux acceptables. Depuis 2011, la dépréciation s’est accélérée atteignant un seuil difficilement soutenable. 

Avant et après la révolution

Une petite comparaison du cours Euro-Dinar tunisien (DT) cinq ans avant et cinq ans après la révolution:

  • 2005 : 1 Euro = 1,65 DT
  • 2010 : 1 Euro = 1,97DT.

Soit une dépréciation de 26% du DT par rapport à l’Euro durant les cinq ans avant la révolution.

  • 2011 : 1 Euro = 2.0 DT
  • 2016 : 1 Euro = 2,4 DT

Soit une dépréciation de 22% du DT par rapport à l’Euro durant les 5 ans après la révolution.

=> Donc depuis une dizaine d’années, le DT perd annuellement à peu près 5% de sa valeur face à l’Euro, et ce, pour des raisons diverses et multiples (structurelles, conjoncturelles, …).

Taux de change de l’Euro en Dinar tunisien dans les banques tunisiennes
Source : dinartunisien.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here