Tunisie: publication d’une étude sur les dessous des contrats d’hydrocarbures, une première mondiale

L’Association tunisienne des contrôleurs publics (ATCP) vient de dévoiler aujourd’hui une étude sur “Les dessous des contrats des hydrocarbures” en Tunisie.

Il s’agit d’une analyse détaillée, une première en Tunisie et dans le monde, sur les défaillances et anomalies du secteur des hydrocarbures et les risques sur la gouvernance et la transparence du secteur.

Charfeddine Yakoubi, Excusitive Board Member chargé de la communication à l’ATCP

L’objectif de cette étude étant de déterminer le niveau de respect des contrats publiés des réglementations et des législations en vigueur, les défaillances du secteur, la vulgarisation, auprès de l’opinion publique, des contrats pétroliers et la présentation d’un ensemble de recommandations pour la réforme de ce secteur.

hydrocarbures : beaucoup de zones d’ombre!

Malgré le manque de ressources d’information, les auteurs de l’analyse ont formulé un ensemble de recommandations en vue de faire face aux zones d’ombre et d’améliorer la gouvernance et la transparence en matière d’octroi des permis de recherche et d’exploration et des concessions.

Ils ont également tenté d’explorer les dessous de la gestion en matière des contrats des hydrocarbures. En se basant sur les documents officiels disponibles, les auteurs de l’étude n’ont pas manqué de souligner le rôle de l’Etat, des acteurs et de la société civile dans le renforcement de la transparence de ce secteur stratégique qui passe depuis un certain temps par une crise de confiance, de production et d’investissement.

L’analyse a été élaborée en collaboration entre l’ATCP, la Naturel Resource Governance Institute et la Coalition tunisienne de la transparence dans le secteur de l’énergie et des mines.

Les auteurs de cette analyse ont procédé à l’analyse de 93 documents publiés répartis entre contrats, permis et concessions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here