Ouverture en 2019 du Centre International de Tunis pour l’économie culturelle numérique

l'économie culturelle numérique L'Economiste Maghrébin
Conférence de presse de Mohamed Zinelabidine, ministre des Affaires Culturelles

« L’année 2019 sera marquée aussi par l’ouverture du Le Centre International de Tunis pour l’économie culturelle numérique« , c’est ce qu’a déclaré Mohamed Zinelabidine, ministre des Affaires culturelles à l’ouverture de la conférence de presse tenue vendredi 14 décembre au Palais du Gouvernement à la Kasbah.

Le Centre International de Tunis pour l’économie culturelle numérique représente un grand vivier ouvert aux initiatives des jeunes promoteurs culturels et un incubateur de projets innovants. Ce centre sera le premier du genre en Afrique et dans le monde arabe.

Deux grands programmes nationaux

Le ministre a également annoncé que l’année 2019 sera marquée par deux grands programmes nationaux : Le programme national de l’initiative culturelle, des industries créatives et de l’Innovation technologique et le programme national pour une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs et créateurs.

L’année 2019 sera aussi marquée par l’ouverture du Centre des Arts et des Lettres « Al Kasser Saîd », de la création du Centre national des Arts Plastiques, du Centre National des Arts dramatiques et scéniques, outre la création de centres dramatiques dans le reste des régions du pays, le Centre International de Tunis des Civilisations, La Maison de Tunis pour la Pensée, La maison de Tunis pour l’histoire et la civilisation, la Maison de Tunis pour les arts et les sciences de la musique, le Centre de Tunis pour les politiques culturelles et le Musée de la Révolution à Sidi Bouzid.

1800 manifestations culturelles en 2019

Le ministre a rappelé que dans le cadre de la promotion de la diplomatie culturelle, la Tunisie a été choisie comme capitale de la culture et du patrimoine islamique pour l’année 2019 au cours du 10ème congrès islamique des ministres arabes des affaires culturelles tenu le 21 novembre 2018 à Khartoum. Un évènement qui ne manquera pas de consolider la place pionnière qu’occupe la Tunisie dans le monde arabe et renforce davantage son rayonnement en tant que pays riche de plusieurs civilisations.

La célébration du huitième anniversaire de la Révolution tunisienne (17 décembre – 14 janvier) coïncide cette année avec le lancement de nombreux projets importants d’infrastructure culturelles particulièrement à Zidi Bouzid et ses délégations et sera marquée par la tenue de 1800 manifestations culturelles reparties sur l’ensemble du territoire national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here