Hommage posthume à l’artiste peintre Abdelaziz Gorgi

Abdelaziz Gorgi - l'économiste maghrébin

 La galerie A. Gorgi et la Société Talan organisent actuellement une exposition du peintre tunisien Abdelaziz Gorgi.  L’exposition se déroule du 7 au 31 janvier 2019.  Le Président de la République Béji Caïd Essebsi a assuré l’ouverture de l’exposition, hier 7 décembre, intitulée « Gorgi pluriel ». 

Chedly Bouallègue, gouverneur de Tunis,  la Maire de Tunis, Souad Abderrahim et la fille de l’artiste Aïcha Gorgi y étaient  présents.   En effet, il  s’agit d’une exposition prestigieuse qui compte plus de 300 œuvres de l’artiste peintre disparu en 2008. L’artiste est une figure de  proue de l’Ecole de Tunis. Ainsi, le Palais Kheireddine abrite actuellement la plupart des œuvres de l’artiste :  dessins, peintures, sculptures, timbres, tapisseries et  céramiques.

Par ailleurs, on ne peut parler de l’histoire de l’art en Tunisie sans évoquer le parcours exceptionnel d’Abdelaziz Gorgi. Diplômé de l’Institut supérieur des beaux-arts de Tunis, il a poursuivi sa carrière artistique à Paris.  Il a contribué à la création de l’Ecole de Tunis dont il est devenu le chef de file en 1968 et qu’il a dirigée jusqu’en 1983.

Grâce à son talent, il a pu réaliser des oeuvres de décoration, notamment pour l’OMS à Genève, l’Union postale universelle à Berne, pour le Koweït et Abu Dhabi. Il a exposé à Tunis et également à Chicago, à New York et à travers le monde.

Il est à noter que des œuvres réalisées par des artistes actuels sont essaimées dans les divers espaces de la galerie, en résonance sinon en dissonance avec l’œuvre de Gorgi. Des textes et de très nombreux documents d’archives permettront également aux visiteurs d’approfondir leur visite.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here