Mohamed Abid, un Tunisien chef de projet Mars 2020 à la NASA et manager pour la mission Insight

Mohamed-Abid-nasa

Hier, l’arrivée de la sonde Insight sur Mars s’est effectuée sous l’œil des ingénieurs de la NASA. Tous suivaient avec angoisse le déroulement de la  mission au Jet Propulsion Laboratory (JPL), à Pasadena en Californie.

Sept mois de voyage dans l’espace et sept minutes d’angoisse durant sa périlleuse descente. L’atterrissage a été confirmé et la sonde Insight s’est posée comme prévu sur la surface de Mars. Au JPL les explosions de joie ont remplacé les visages crispés. Même au sein de la Station Spatiale Internationale (ISS), on a applaudi à l’exploit. En effet, depuis six ans, la sonde Insight est le premier engin à se poser sur la planète rouge.

Mais peu de Tunisiens savent qu’un Tunisien Mohamed Abid a participé à cet exploit. Il est ingénieur en mécanique et chef-adjoint du groupe de mécatronique au JPL pour le projet Mars 2020. M. Abid était l’ingénieur en chef de la mission SMAP qui a été lancée avec succès en janvier 2015.

A cette époque, son satellite (Soil Moisture Active Passive Mission) suscitait alors un vif intérêt de la part de la communauté internationale. Ce satellite avait pour mission de recueillir les données utiles sur l’humidité des sols, en mesurant les quantités d’eau jusqu’à 5 cm de la surface, ainsi que l’humidité de l’atmosphère. Il fournissait aussi des indicateurs utiles sur la végétation, les conditions pour le développement de cultures et pâturages.

Mohamed Abid : son parcours

insight-sonde-marsMohamed Abid est né à Sfax. Son père était entrepreneur et sa mère employée à la Banque centrale de Tunisie. Il a effectué ses études à l’école primaire Baccour de Sfax et ses études secondaires au Lycée de garçons. Les Sciences et les Mathématiques étaient ses matières préférées.

Après son baccalauréat, il part en France faire ses études de mastère à l’Ecole Polytechnique et obtient son doctorat en 1999 en génie aérospatial et mécanique à l’université de Californie du Sud.

Mohamed Abid est passionné par la recherche scientifique et l’aérospatiale. Il a réussi à vite grimper les échelons puisqu’il a occupé le poste d’assistant ingénieur de 94-99, puis d’ingénieur associé de 99-2001, pour ensuite devenir professeur assistant conférencier à partir de 2005.

Durant ses années d’expérience à la NASA, il a contribué à la réussite de projets comme le télescope WISE en 2009, le satellite SMAP en janvier 2015 et la sonde Insight en novembre 2018. Son dévouement lui a permis d’obtenir la Médaille d’honneur exceptionnelle de la NASA et le Prix d’excellence du groupe pour récompenser sa contribution remarquable à la réussite des projets.

Enfin, l’exemple de Mohamed Abid montre que rien n’est impossible pour celui qui croit en ses rêves.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here