Baisse de la production industrielle durant les neuf premiers mois

phosphate - L'Economiste Maghrebin-
La production de phosphate brute a enregistré la production 2616 mille tonnes au cours de neuf premiers mois de 2018 contre 3586 mille tonnes au cours de la même période de 2017.

Au cours des neuf premiers mois de l’année 2018, la production industrielle a enregistré une baisse de 0,7%, par rapport à la même période de l’année dernière.

Selon l’Institut National de la Statistique (INS), cette diminution est expliquée par la baisse de la production dans le secteur de l’industrie chimique (-9,9%). Celle-ci due à la baisse observée dans la production de dérivés phosphatés.

Cette baisse s’explique par la baisse enregistrée dans la fabrication d’autres produits minéraux non métal (-2,9%), le raffinage de pétrole (-28,5%), l’extraction des produits non énergétiques (-15,6%) en raison de la baisse observée dans la production de phosphate brut.

Celle-ci a enregistré la production 2616 mille tonnes au cours des neuf premiers mois de 2018,. Alors qu’à la même période en 2017 elle a enregistré 3586 mille tonnes.

En revanche, la production industrielle a enregistré certaines augmentations variables selon le secteur. Ainsi l’industrie agroalimentaire a augmenté de 5,9% suite à la hausse observée dans la production d’huile d’olive. Quant aux secteurs de l’industrie mécanique et électrique, de l’industrie de textile habillement et cuir et celui de l’extraction des produits énergétiques leur augmentation se situent aux alentours de 1,1% .

Production industrielle : une baisse de 1,6% au cours du mois de septembre

Au cours du mois de septembre 2018, la production industrielle a enregistré une baisse de 1,6% (en glissement annuel). Celle-ci due principalement à la baisse de la production dans le secteur de l’extraction de produits énergétiques (-10,3%), suite à la diminution observée dans la production du pétrole brut.

De même, la production a enregistré une baisse dans le secteur de l’extraction des produits non énergétiques (- 8,2%). Elle est expliquée par la baisse dans la production de phosphate brut, le secteur du raffinage du pétrole, le secteur de l’industrie chimique (-11,1%) et le secteur de l’industrie agroalimentaire (-1,4%).

En revanche, la production industrielle a enregistré une augmentation dans le secteur de l’industrie mécanique et électrique (+1,5%), le secteur de fabrication d’autres produits minéraux non métal (+7,7%) et le secteur de textile-habillement et cuir (+4,1%).

Une augmentation de 0,3% au cours du troisième trimestre

Au cours du troisième trimestre de l’année 2018, la production industrielle a enregistré une hausse de 0,3%.  Expliquée principalement par l’augmentation de la production dans le secteur de l’industrie de l’extraction de produits énergétiques (+8,3%), le secteur de fabrication d’autres produits minéraux non métal (+1,0%) et l’industrie du caoutchouc et du plastique (+6,1%).

En revanche, la production industrielle a enregistré une baisse dans le secteur de l’industrie chimique (-8,5%), suite à la baisse observée dans la production de dérivés phosphatés, le secteur de raffinage du pétrole (-7,1%) et le secteur de l’industrie mécanique et électrique (-0,4%).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here